Destruction du terminal GNL de Novatek : encore une opération US sous faux drapeau ?
Cui Bono ? A qui profite le crime ? La destruction dans la nuit du 20 au 21 janvier par une attaque de drones du terminale GNL (gaz naturel liquéfié) de Novatek, la plus grande entreprise russe du secteur, à Oust-Louga, un port russe de la Baltique situé à 180 km à l’ouest de Saint-Pétersbourg, est-elle à mettre au crédit d’un savoir-faire tout nouveau tout beau de l’Ukraine en matière de drones ? Rien n’est moins sûr. La patte américaine pourrait être à l’œuvre dans cette opération spectaculaire qui rappelle par sa maîtrise la destruction des gazoducs NordStream en septembre 2022
Pour moitié, le GNL d’Oust-Louga était destiné à l’Europe (et à l’Asie pour l’autre moitié). La destruction de ce terminal est un très mauvais coup porté à l’industrie européenne, et principalement allemande. Est-il dans l’intérêt des Ukrainiens de fragiliser économiquement leurs alliés européens, au moment où l’aide américaine est à l’arrêt ? Les grands gagnants de l’opération sont les Américains dont le GNL était concurrencé par le GNL d’Oust-Louga. La destruction du terminal russe élimine un concurrent fâcheux qui empêchait l’Oncle Sam de pratiquer des prix léonins sur ce secteur énergétique. Voilà qui va régler le problème pour de longs mois… En 2023, les Européens ont importé 44 millions de m3 de GNL russe, 40% de plus qu’en 2021.
Rappelons qu’au terme d’une investigation fouillée, le journaliste Seymour Hersch avait établi la responsabilité US dans la destruction des gazoducs NordStream en septembre 2022 (sans doute avec l’aide de quelques comparses européens : Norvège, Pologne, voire Ukraine)
Oust-Louga se situe à quelque 900 km de l’Ukraine. Si la destruction du terminal est due à des frappes de drones ukrainiens, il faut reconnaître que l’industrie ukrainienne a fait de sérieux progrès en la matière. Le fait que ces drones n’aient pas été interceptés par la défense russe sur plus de 900 km est, reconnaissons-le, un exploit surprenant. Pour l’instant, les autorités russes n’ont fait aucun commentaire. En revanche, les médias zelenskyens fanfaronnent, affirmant que la destruction du terminal Novatek a été perpétré à l’aide de drones par le SBU
Il est certain que si l’Ukraine est en totalité responsable de cette attaque, les représailles russes seront à la hauteur du préjudice. Lors de la destruction des gazoducs NordStream par les Etats-Unis, les Russes sont restés imperturbables. Auraient-ils pu s’en prendre à des intérêts américains de même importance sans provoquer une montée aux extrêmes cataclysmique ? Resteront-ils les bras croisés s’il appert que les Américains sont, d’une manière ou d’une autre, derrière l’opération d’Oust-Louga ?
Henri Dubost
Source : Riposte Laïque
Laisser un commentaire