Des gendarmes en vert et jaune dans l’Amiénois
Moins d’accidents sur les routes, moins de cambriolages : le bilan de la compagnie de gendarmerie est au vert dans une période marquée par le contact avec les Gilets jaunes.
L’inspection annuelle s’est déroulée sous l’autorité du général Didier Fortin. Au second plan, le commandant de la compagnie, Fabrice Coudevylle.
Tous nos voyants sont au vert », indiquait hier le commandant de la Compagnie d’Amiens, Fabrice Coudevylle, au terme de l’inspection annuelle effectuée sous l’autorité du général, Didier Fortin, commandant du groupement de gendarmerie de la Somme et commandant adjoint de la région de gendarmerie.
Le nombre de cambriolages a sensiblement baissé en 2018 (-6 %) de même que celui des vols liés aux véhicules (vols de véhicules, vols dans véhicules, etc.) : -11 %. Le tout avec un taux d’élucidation proche de 60 %.
Le tableau de bord est également au vert du côté de la sécurité routière : moins d’accidents, moins de tués, moins de blessés. La tendance semble se prolonger sur le début de l’année 2019, malgré la destruction de la quasi-totalité des radars sur le bord des routes. « La répression de la délinquance routière sera maintenue voire accrue en 2019 », prévient l’officier, pour qui il s’agit d’une priorité.
Cinq militaires ont été félicités lors de la cérémonie, qui s’est tenue dans la cour d’honneur de la caserne des Jacobins à Amiens : deux pour leur participation à l’enquête sur l’homicide de Bussy-lès-Daours, un pour les menaces et vol à main armée d’une boulangerie à Corbie, et deux pour l’obtention de leur qualification d’officier de police judiciaire.
Pour mémoire, la compagnie d’Amiens compte 115 militaires répartis dans quatre COB (communautés de brigades) : Villers-Bocage, Corbie, Domart-en-Ponthieu, Doullens ; la brigade territoriale de contact de Bernaville, le PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie) et la brigade de recherches.
Au contact des gilets jaunes
Les gendarmes de la compagnie d’Amiens ont eu trois ronds-points occupés par les Gilets jaunes, qui les ont particulièrement mobilisés : à Flixecourt, Argœuves et Doullens.
Comment gérer ces situations, face à un mouvement, qui refusait de se donner tout chef, tout représentant ? « Nous avons malgré tout identifié les personnes, qui nous semblaient les plus aptes à faire passer les messages. Nous avons beaucoup expliqué ce qui pouvait être fait et ce qui ne serait pas admis. Nous étions là, également pour les protéger. Il y avait une sorte de contrat moral et des contacts permanents. C’est par le contact que les choses se sont bien passé. »
Le rond-point de Flixecourt « fut le plus long dans le temps » avec un soutien de la mairie aux Gilets jaunes qui permettait des médiations. Celui de Doullens « était le plus stratégique » sur la RN25 vers Arras ; et celui d’Argœuves « particulièrement intense par moments ».
À savoir
283 cambriolages dans des habitations (principales, secondaires, cabanons de jardins, etc.) ont été enregistrés en 2018 dans le secteur de la compagnie de gendarmerie d’Amiens. Soit une baisse de 6 % (17 faits en moins) par rapport à l’année précédente.
406 vols liés aux véhicules (49 faits en moins, soit une baisse de 11 %) ont été enregistrés durant la même période.
Le taux d’élucidation est proche de 60 %.
34 accidents de la route (moins 8) ont fait six tués (moins un) et 21 blessés (moins deux).
La répression des conduites addictives au volant (alcool, stupéfiants) a été renforcée : augmentation 30 %.
Source : Courrier Picard
Laisser un commentaire