Des gendarmes en renfort sur la côte cet été

Jusqu'au 29 août, le poste provisoire de gendarmerie de Luc-sur-Mer, tout comme celui de Merville-Franceville, assurera un accueil du public de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h, chaque jour.

Jusqu’au 29 août, le poste provisoire de gendarmerie de Luc-sur-Mer, tout comme celui de Merville-Franceville, assurera un accueil du public de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h, chaque jour. |

Du 4 juillet au 29 août, 28 gendarmes supplémentaires sont affectés sur la côte. Deux postes provisoires de gendarmerie sont ouverts, à Luc-sur-Mer et Merville-Franceville. Objectif : faire face à l’afflux de touristes.

Pourquoi ? Comment ?

Comment les effectifs de gendarmerie sont-ils renforcés durant l’été sur la côte ?

Du 4 juillet au 29 août, deux postes provisoires sont ouverts en complément des unités territoriales sur le territoire de la compagnie de gendarmerie de Caen. « Nous en ouvrons ainsi un à Merville-Franceville et un autre à Luc-sur-Mer », précise Mickaël Sorre, le commandant de compagnie.

Au total, 28 personnels seront envoyés en renfort cet été, 10 à Merville-Franceville (Côte fleurie) et 10 à Luc-sur-Mer (Côte de Nacre). « A compter du 17 juillet, huit gendarmes mobiles effectueront leur arrivée à Ouistreham, en détachement de surveillance et d’intervention. » Ces gendarmes seront amenés à travailler sur toute la côte, de Bernières-sur-Mer jusqu’à Luc-sur-Mer, en passant par Saint-Aubin-sur-Mer et Langrune-sur-Mer.

Pourquoi un tel dispositif de renfort est-il mis en place durant la saison estivale ?

« Le but d’ouvrir ces deux postes supplémentaires est de faire face à l’affluence touristique, à une surpopulation estivale », répond d’emblée Michaël Sorre. Luc-sur-Mer, qui compte près de 3 200 habitants à l’année, peut voir sa population tripler, du 15 juillet au 15 août. « Nous cherchons ainsi à avoir un service de proximité au plus près des zones d’affluence touristique. »

Quelles sont les missions de ces gendarmes ?

Dans les deux postes provisoires installés à Merville-Franceville et à Luc-sur-Mer, la vingtaine de gendarmes affectés ont essentiellement pour rôle d’être au plus près de la population et d’enregistrer des dépôts de plainte, pour vols par exemple. « Les gendarmes mobiles sont là pour répondre aux surplus d’infractions ou de délinquance qui peuvent être générés par cet afflux touristique. »

Les gendarmes mobiles sont aussi là pour surveiller les comportements dangereux des automobilistes sur la route. Ils ont aussi pour mission de veiller au grain lors des grandes manifestations estivales, parfois festives, organisées par les collectivités territoriales et susceptibles d’attirer un public nombreux.

Comment les postes provisoires sont-ils ouverts en journée ?

La majeure partie du temps, les gendarmes affectés dans les deux postes provisoires de la côte seront sur le terrain, via des patrouilles en véhicule, à pied ou à VTT. Un accueil du public sera cependant assuré. Les postes de Luc-sur-Mer et de Merville-Franceville seront ainsi ouverts de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h, chaque jour. « Ces créneaux correspondent aux plaintes qui pourraient être enregistrées après de potentiels événements la nuit. Il arrive aussi, qu’au retour de la plage, des estivants s’aperçoivent que certains de leurs effets personnels ont été volés dans leur voiture. »

Source : Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *