Des faux billets de banque circulent autour de Saint-Brieuc

La gendarmerie des Côtes-d’Armor a repéré depuis quelques jours, une fraude aux billets de banque. Il s’agit en fait de billets utilisés pour le cinéma.

79186460-2284709501820302-7899910154156507136-n-854x551La gendarmerie des Côtes-d’Armor a lancé un appel à la vigilance contre la fraude aux faux-billets. (©Gendarmerie)

La gendarmerie des Côtes-d’Armor a repéré de drôles d’agissements dans la région de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor. Des malfrats utiliseraient de faux billets de banque pour payer leurs achats dans les commerces de proximité.

« À première vue, ils ont l’apparence de véritables billets de banque… à première vue seulement », lance d’emblée la gendarmerie des Côtes-d’Armor sur un post Facebook.

De la monnaie de cinéma

Mais, en réalité, ces billets comportent plusieurs anomalies facilement repérables à l’œil. Notamment, la mention en anglais : « This is not legal. It is to be used for motion props », traduisez : « Ce billet n’est pas légal. Son utilisation est réservée au cinéma. »

Il s’agit donc de « Movie money », de la monnaie de cinéma, utilisée pour le tournage de films et de clips de musique. Les gendarmes précisent que plusieurs de ces faux billets sont en circulation dans le secteur d’Yffiniac, Plérin et Saint-Brieuc.

Lire aussi : La gendarmerie de Pléneuf-Val-André lance un appel à la vigilance

Comment les repérer ?

Les forces de l’ordre, sur leur page Facebook, ont donné plusieurs astuces pour repérer ces billets de banque de cinéma :

 

  • Dans la marge des billets, une phrase est inscrite dans une langue étrangère « This is not legal. It is to be used for motion props », « ce billet n’a pas cours légal. Son utilisation est réservée au cinéma
  • Sous le drapeau européen en lettres bleu, la signature de Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, est remplacé par la mention « Movie money »
  • Le mot Euro écrit en grec EYPQ est remplacé par le mot PRQP qui signifie accessoire
  • La numérotation des billets est souvent la même : MB 66688880. Et si, malgré tout ça, vous êtes victime de cette arnaque, contactez la gendarmerie en composant le 17.
Capture d’écran 2019-12-05 à 01.04.33

Le commerce de proximité touché

Et pour écouler ces faux billets, les fraudeurs cherchent à échanger leurs billets dans les petits commerces :

La façon de procéder des fraudeurs consiste à essayer d’échanger ces contrefaçons lors d’achat dans des commerces de proximité, des supérettes, des boulangeries mais également lors des vide-greniers et bric à brac !

Dans cette période de marchés de Noël et de forte consommation avant les fêtes, la gendarmerie appelle à la vigilance.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *