De hauts responsables ukrainiens ont détourné des fonds destinés à « l’aide humanitaire ».
Le premier vice-ministre ukrainien de la politique agraire et de l’alimentation, ainsi que l’ancien vice-ministre de l’économie, ont été accusés d’avoir détourné 62,5 millions d’UAH (près de 1,7 million de dollars américains) « … lors de l’achat par l’Ukrzaliznytsia (chemins de fer ukrainiens) de fournitures alimentaires pour la population de un état de guerre », selon le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU).
Les deux responsables auraient délibérément payé trop cher de la nourriture et des fournitures par l’intermédiaire de sociétés contrôlées par des associés ou des membres de la famille qui se sont ensuite retournés, en utilisant une société intermédiaire, et ont acheté les biens réels à leur juste valeur marchande – la société contrôlée empochant la différence. . NABU note que les responsables gouvernementaux n’ont fait aucun effort pour travailler avec les fournisseurs ukrainiens.
Ce n’est pas la première fois que de hauts responsables du président Volodymyr Zelensky profitent du conflit en cours avec la Russie pour s’enrichir. Il y a plusieurs semaines, Zelensky a été contraint de limoger tous les chefs régionaux de l’enrôlement militaire dans le cadre d’une enquête en cours sur la corruption dans le recrutement militaire, annonçant que les vétérans de l’armée seraient responsables de la conscription des nouvelles troupes.
Le National Pulse avait précédemment rapporté que cette décision faisait suite à des accusations de corruption par voie de « fraude à l’enrôlement » parmi les recruteurs militaires, qui semblaient s’enrichir aux dépens des forces armées ukrainiennes. Il y a actuellement 112 procédures pénales et 33 « soupçons » contre des responsables du bureau d’enrôlement pour leur implication dans ce stratagème.
Un récent sondage indique que le peuple ukrainien impute directement les incidents généralisés de corruption publique au président Zelensky. Selon la Fondation des initiatives démocratiques (DIF) et l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS), plus de 75 % des Ukrainiens pensent que Zelensky lui-même est responsable de la corruption croissante au sein du gouvernement et de l’armée.
Source : The National Pulse
Laisser un commentaire