David Grandemange prend les commandes de la compagnie de gendarmerie
Souriant, direct et enthousiaste, le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Gex, le capitaine David Grandemange est entré en fonction.
«Je suis ravi de me retrouver sur le terrain après quatre ans d’état-major », concède dans un sourire le capitaine David Grandemange. Il vient de prendre le commandement de la compagnie de gendarmerie de Gex et succède à ce poste au chef d’escadron Emmanuel Fèvre, lequel dirige désormais le cabinet de Christophe Bouvier, président de la CCPG.
« La gendarmerie, j’y ai baigné dedans tout gosse. Mon père étant officier » avoue cet homme de 38 ans, dont c’est le premier poste de commandant d’une compagnie, lui qui reconnaît volontiers avoir embrassé cette carrière « par vocation. »
« Parmi mes choix d’affectation, il y avait le Pays de Gex et la compagnie prisée de Gex. Une bien belle unité, à la fois urbaine et rurbanisée » qui étend son action sur deux arrondissements, ce qui est plutôt rare, et compte 165 hommes et femmes, une dizaine de brigades, un Psig et une brigade de recherches. »
« Venir ici était pour moi une forme de rupture, car je voulais quitter le grand quart nord-est, après quatre ans d’état-major, notamment comme chef de la chancellerie à l’état-major zonal de Metz, où j’ai géré les sanctions, décorations et récompenses des gendarmes. Ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances en matière de relations humaines », explique-t-il, lui qui a déjà noué des contacts avec les maires, tout en cultivant des relations suivies avec les collègues vaudois et genevois.
Des priorités d’action bien définies
En évoquant ses priorités d’action, le capitaine David Grandemange place au premier plan la lutte contre les atteintes aux personnes, celle contre les cambriolages, problème sensible dans le Pays de Gex, et la lutte en matière de sécurité routière « car nous avons tous les types de voirie, comme ceux de montagne, montrant une dangerosité » et en accentuant les contrôle inopinés aux heures de pointe, là où la circulation est concentrée.
L’opération tranquillité vacances a été reconduite, avec le succès qu’elle engendre, tant auprès des particuliers que des entreprises et ceci en collaboration avec les polices municipales de Divonne-les-Bains, Gex et Bellegarde notamment. « C’est aussi l’occasion de faire de la prévention en conseillant les citoyens. »
Ses premières impressions sur le Pays de Gex ? Le commandant de compagnie, originaire des Vosges, n’est nullement dépaysé par la topographie, lui qui pratique le VTT, la balade et le sport en général.
En attendant l’arrivée de ses deux adjoints, le capitaine Grandemange découvre sa circonscription, vaste territoire s’étendant jusqu’aux rivages de l’Ain, englobant Pays de Gex, Bassin bellegardien, Valserine et Haut-Bugey : « Il me faut une heure et demie de trajet pour joindre un bout à l’autre… »
Source : Le Dauphiné
Laisser un commentaire