Covid-19. Moselle : il porte plainte contre Buzyn et Véran, une information judiciaire ouverte

Un patient de Moselle atteint du Covid-19 avait porté plainte contre le CHR Metz-Thionville, le Samu 57 et les deux ministres de la Santé. Le dossier connaît une avancée.

adobestock-coronavirus-1-1-960x640

Un Mosellan avait passé plusieurs semaines dans le coma après avoir contracté une forme grave du Covid-19. Sa plainte a été reçue et une information judiciaire a été ouverte. (©Illustration/Adobe Stock)
C’est une étape importante franchie par ce patient de Vitry-sur-Orne (Moselle), atteint d’une forme grave du Covid-19 et dont le pronostic vital avait été un temps engagé en mars 2020, au début de l’épidémie en France.L’avocat du patient, Me Bertrand Mertz, avait déposé des plaintes contre le CHR Metz-Thionville, la Direction générale de la Santé publique ainsi que Santé publique France.

Le dossier vient de connaître une nouvelle avancée. « La Cour de justice de la République m’a répondu : la plainte est recevable et fondée. En conséquence, elle a décidé d’ouvrir une information judiciaire », explique Me Mertz à Lorraine Actu.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Concrètement, cela veut dire qu’« un juge d’instruction va être désigné pour instruire la plainte » contre Agnès Buzyn et Olivier Véran. L’ancienne ministre de la Santé et son successeur sont visés par une plainte « pour l’organisation générale du système de santé par les pouvoirs publics ».

Ainsi, « après examen de la plainte et des pièces le 11 décembre, la commission des requêtes de la Cour de justice de la République a décidé d’ouvrir une instruction contre les ministres », précise l’avocat. Les plaintes avaient déposées le 6 octobre.

La procédure a commencé après que le client de Me Mertz a frôlé la mort après avoir passé plusieurs semaines dans le coma en raison d’une forme grave du coronavirus. Il s’était présenté aux urgences de l’hôpital de Mercy avant d’être renvoyé à son domicile puis finalement hospitalisé d’urgence. Il est encore en convalescence plusieurs mois après.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *