Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle campagne vaccinale de rappel
Ces dernières nouvelles semblent plus rassurantes,… mais méfiance
Radio France parle de vaccination non obligatoire
Le Covid-19 a de nouveau fait la une cet été © AFP – MORCILLO / BSIP
Alors que le Covid-19 a de nouveau fait parler de lui en milieu d’été, une nouvelle campagne vaccinale de rappel doit intervenir d’ici la mi-octobre.
Le Covid-19 a refait surface au coeur de l’été, avec une nouvelle forme et un nouveau variant. Les autorités sanitaires ont en effet observé, en France – notamment après les fêtes de Bayonne début août – comme dans d’autres pays, un rebond épidémique, certes modéré, mais nécessitant un nouvel appel à la vigilance. « Le Covid n’est pas encore une infection respiratoire comme les autres », a notamment rappelé le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau, invité dimanche de nos confrères de LCI, expliquant réfléchir à une « accélération » de la campagne vaccinale de rappel, jusqu’ici prévue à partir du 17 octobre et censée maintenir la couverture vaccinale, contenir la circulation du virus, mais aussi protéger les personnes les plus fragiles.
Quelle est la situation sanitaire ?
Dans les faits, selon les indicateurs de surveillance qui sont encore actifs aujourd’hui, les passages aux urgences pour suspicion de Covid sont effectivement repartis à la hausse fin juillet, mais sans que cela devienne véritablement inquiétant, les actes médicaux de SOS Médecins également. Un rebond a aussi été constaté dans d’autres pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Le variant « Eris » (EG.5), visiblement fortement contagieux, est notamment très surveillé par les scientifiques, soupçonné d’être à l’origine de cette résurgence de l’épidémie et « la situation nécessite de rester vigilants », insiste Santé publique France.
Quand et où cette nouvelle campagne commencera-t-elle ?
La nouvelle campagne de vaccination anti-Covid restera 100% gratuite, non obligatoire, et devrait être couplée à celle de la grippe pour commencer, sauf changement en raison de la situation épidémique, le 17 octobre en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et le 6 septembre à Mayotte.
Pour les résidents en Ehpad et USLD, la vaccination est organisée par l’établissement. Pour les personnes suivies dans un service de soins, la vaccination peut être réalisée directement au sein de la structure de soins. Pour les autres, la vaccination de printemps peut être réalisée en ville (pharmacie, médecin, infirmier, dentiste, sage-femme).
Quels vaccins seront proposés ?
Plusieurs vaccins seront proposés : ceux à ARN Messager des laboratoires Pfizer et Moderna, adaptés au variant Omicron, sont « recommandés en première intention, quel que soit le vaccin administré précédemment ». Pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas en bénéficier, il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax.. D’autres vaccins mis à jour devraient arriver à l’automne pour apporter une réponse immunitaire au variant Eris. Un délai de six mois minimum après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection Covid doit être respecté, quelle que soit la situation de la personne.
Qui est concerné ?
Cette campagne cible essentiellement les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les patients immunodéprimés, diabétiques ou encore les personnes atteintes de troubles psychiatriques, liste l’Assurance maladie. Au delà des public à risque, la vaccination sera également recommandée aux professionnels de santé. Par ailleurs, « si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement », indique la Sécu. L’objectif est d’instaurer une vaccination annuelle pour les plus fragiles, en même temps quelle pour la grippe.
Source : Radio France
Sur GloriaTV, les intervenants semblaient beaucoup plus circonspects.
CAMPAGNE VACCINATION PLANIFIÉE
(1/2)
EXCLUSIF : Début de la campagne d’injection C0VlD + GRIPPE le 17 OCTOBRE 2023 en France Métropolitaine.
AgoraTV s’est procuré le document non encore public de la HAS
Source : VK
Cet article fait référence au décret du 13 mai 2023 qui a suspendu l’obligation vaccinale
Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination en automne, ce qu’il faut savoir
Le Covid-19 fait son retour. Pour prévenir la circulation du virus, une nouvelle campagne de vaccination débutera le 17 octobre 2023, conjointement à celle de la grippe.
L’objectif est bien de prévenir le risque de circulation et même de co-circulation des virus grippaux et du Sars-Cov-2. (© La Renaissance archives)
On l’oubliait presque, pourtant, le Covid-19 circule toujours et s’intensifie même ces dernières semaines, notamment avec l’apparition du sous-variant EG.5.1, surnommé Eris.
Rassurez-vous, malgré une légère augmentation des indicateurs, le niveau d’incidence reste « très faible », précise Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique du 11 août 2023.
Le nombre de passages aux urgences pour Covid-19 tous âges confondus est passé de 712 sur la semaine du 24 au 30 juillet 2023 à 928 la semaine du 31 juillet au 6 août 2023. Les actes médicaux de SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 augmentent également, avec 1 512 actes contre 822.
La proportion d’hospitalisations après passages reste, elle, stable. Pour autant, « la situation actuelle nécessite de rester vigilant« , insiste Santé Publique France.
La direction générale de la santé (DGS) a, de son côté, publié une circulaire le 19 juillet dernier sur les détails de la campagne vaccinale à venir cet automne.
À lire aussi
Pourquoi cette campagne ?
La question de l’utilité de cette campagne se pose lorsque l’on voit le faible taux d’incidence que le virus engendre. Mais l’objectif est bien de prévenir le risque de circulation et même de co-circulation des virus grippaux et du Sars-Cov-2.
Car cette campagne doit aussi permettre « de retrouver une dynamique de progression de la couverture vaccinale des personnes à risque de grippe sévère, en particulier pour les moins de 18 ans », précise la Direction générale de la Santé.
L’amélioration de la couverture vaccinale des professionnels en EHPAD, mais également en établissements de santé, doit être un enjeu majeur de la campagne de vaccination 2023-2024.Direction générale de la Santé
Son organisation doit donc faciliter les parcours de vaccination afin de permettre aux personnes éligibles de pouvoir recevoir les deux vaccinations grippe et Covid-19.
Campagne de vaccination conjointe
Vous l’avez compris, la campagne 2023-2024 de vaccination contre la grippe saisonnière sera donc menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Dans son avis du 23 février 2023, la Haute autorité de Santé recommandait déjà d’organiser une campagne de vaccination contre le Covid-19 à l’automne 2023 pour les personnes à risque de forme grave et de coupler cette campagne à celle de la grippe, en l’absence de reprise épidémique.
Les deux injections peuvent être pratiquées en même temps, par exemple, une injection dans chaque bras.
Ce qu’il faut savoir sur le sous-variant Eris
Pour le directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève Antoine Flahault, il est « très contagieux ». « Il n’est pas rapporté de symptômes spécifiques, c’est une virose respiratoire classique du Covid-19 », explique le professionnel de santé. Ainsi, comme les variants d’Omicron, on retrouve les symptômes habituels : toux, forte fièvre, nez qui coule. Concernant les formes sévères, « il n’y a pas d’indication qu’il serait plus virulent », ni qu’il est capable d’échapper à l’immunité acquise par une précédente contamination ou par le vaccin.
Quand ?
Si la situation se maintient telle quelle et qu’une vague épidémique ne se déclenche pas avant l’automne, la campagne 2023-2024 de vaccination débutera le 17 octobre 2023 en
métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, et dès le 6 septembre 2023 à
Mayotte.
Si une reprise épidémique anticipée de Covid-19 est amenée se produire, la campagne de vaccination sera, en revanche, mise en place sans délai.
Il n’est pas prévu de période de priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations grippe et Covid-19.
Pour qui ?
C’est évidemment la question que l’on se pose tous lorsque l’on découvre qu’une nouvelle campagne va avoir lieu. Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid 19 sont les mêmes que celles ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de pathologies graves et immunodéprimées, les personnes en situation d’obésité ou séjournant dans un établissement de soins et l’entourage des nourrissons.
Si l’obligation vaccinale a été suspendue par décret le 13 mai 2023, la vaccination contre le Covid-19 reste bel et bien « recommandée pour les professionnels en contact étroit et prolongé avec des personnes à risque, incluant les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial », précise la HAS dans ses recommandations du 29 mars 2023.
Pour la vaccination contre le Covid-19 uniquement, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21 sont particulièrement concernés par cette campagne.
La vaccination contre la grippe peut, elle, être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus.
Qui peut vacciner ?
Les pharmaciens et les infirmiers pourront désormais administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de 11 ans et plus.
Et, de façon dérogatoire et exceptionnelle, « pour ne manquer aucune opportunité de
co-administration des vaccins contre le Covid-19 et la grippe saisonnière en ville », les
préparateurs en pharmacie et les étudiants de deuxième cycle et de troisième cycle court de
pharmacie pourront, sous certaines conditions, administrer les vaccins contre la grippe en pharmacie d’officine, en plus de l’administration des vaccins contre le covid-19.
Quels vaccins ?
Pour la grippe
- Vaxigrip Tetra® : pris en charge par l’assurance maladie à partir de 6 mois
- Influvac Tetra® : pris en charge par l’assurance maladie à partir de 6 mois
- Fluarix tetra® : pris en charge par l’assurance maladie à partir de 6 mois
- Efluelda® : pris en charge par l’assurance maladie à partir de 65 ans
Pour le Covid-19
Pour la primovaccination :
- Les trois vaccins monovalents Pfizer (6 mois – 4 ans, 5-11 ans et 12+)
- Le vaccin Novavax (12+)
Pour les doses additionnelles ou de rappel :
- Les vaccins Pfizer bivalents adaptés (12+)
- Le vaccin Moderna bivalent adapté (30+)
- Le vaccin Novavax (12+)
- Le vaccin Sanofi (18+)
Les laboratoires Pfizer, Moderna et Novavax devraient proposer de nouveaux vaccins adaptés aux variants en circulation pour l’automne, souligne la Direction générale de la Santé. Mais leur date de mise à disposition est encore « très incertaine ».
Pour rappel, dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19, le délai à respecter après la dernière infection ou injection est de 6 mois.
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire