Coup de feu d’un policier à Montceau-les-Mines : une enquête est en cours
Le coup de feu tiré à Montceau-les-Mines dans la nuit de samedi à dimanche par un policier de la brigade anticriminalité de Chalon-sur-Saône a donné lieu à l’ouverture d’une enquête menée par le commissariat de Montceau sous l’autorité du parquet de Chalon-sur-Saône.
Après divers incendies survenus vendredi et samedi, les effectifs montcelliens ont été rejoints par la brigade anticriminalité de Chalon. Photo Florence POLI
L’enquête est en cours. Dans la nuit de samedi à dimanche, un policier de la brigade anticriminalité de Chalon-sur-Saône a fait usage de son arme pour protéger un confrère lors d’une intervention à Montceau-les-Mines, rapportent nos confrères du Journal de Saône-et-Loire.
Tir de sommation ou de légitime défense ?
L’enquête, menée par les policiers de la brigade de sûreté urbaine de Montceau sous l’égide du parquet de Chalon, devra notamment déterminer s’il s’agit d’un tir de sommation ou de légitime défense.
Selon nos informations, le policier à l’origine du coup de feu a visé le véhicule de manière à l’immobiliser, ce qui ne correspondrait pas à un tir de sommation.
Besoin d’augmenter les effectifs
L’enquête est désormais en cours. « Pour l’instant, nous ne souhaitons pas nous prononcer là-dessus » a répliqué le secrétaire départemental de l’unité SGP Police.
Ce dernier insiste néanmoins sur la nécessité d’augmenter les effectifs au sein de la circonscription de Montceau-les-Mines et des trois autres zones police du département. « Une bonne dizaine d’agents de police de plus sont nécessaires pour une circonscription telle que Montceau-les-Mines ».
Rappel des faits
Vers quatre heures du matin dimanche, un policier de la BAC de Chalon a eu le bras immobilisé dans la fenêtre d’un véhicule que la brigade tentait d’intercepter. C’est alors que l’un des fonctionnaires de police a tiré un coup de feu dans le but d’immobiliser la voiture. L’agent est parvenu à s’extraire de la voiture. Le conducteur et les passagers du véhicule sont parvenus, eux, à prendre la fuite.
Source : Le Bien Public
Laisser un commentaire