Coulommiers : un nouveau commandant à la tête de la plus grosse compagnie de gendarmes

Coulommiers, le 22 août 2017. Le commandant Sébastien Jouglar (au premier plan) est le nouveau patron des gendarmes de la compagnie de Coulommiers. LP/Sébastien Roselé

La compagnie de Coulommiers, qui compte le plus grand nombre d’interventions par an dans le département, a un nouveau patron : le chef d’escadron Sébastien Jouglar.

Il a vécu son baptême du feu. Le tout nouveau patron des gendarmes du secteur de Coulommiers, le chef d’escadron Sébastien Jouglar, a pris ses fonctions le 1er août. Deux semaines plus tard, le 14 août, cet officier de 36 ans allait être confronté à un drame absolu. À Sept-Sorts, un homme fonçait avec sa voiture dans la terrasse d’une pizzeria faisant un mort et une douzaine de blessés.

« La priorité pour nous, c’était de contribuer au secours des victimes », explique le commandant. Sur l’opérationnel pur, l’officier ne cache pas une certaine forme de surprise et d’admiration. Surprise parce que les choses se sont passées exactement comme elles sont enseignées.

« On a une sacrée capacité de montée en puissance. Je le savais. Mais là, je l’ai vue. Plus de cent gendarmes étaient sur place en moins d’une heure. Ils ont été réactifs, ont fait preuve de disponibilité et de sens de l’initiative. C’est une très belle unité. C’est la compagnie qui effectue le plus d’interventions par an dans le département. »

La compagnie de gendarmerie de Coulommiers en chiffres 5 000 crimes et délits par an

10 000 interventions par an

 

180 gendarmes

120 000 habitants

107 communes

1 200 km2

C’est en 2001 que commence la carrière militaire de Sébastien Jouglar, originaire du Lot. Il intègre alors Saint-Cyr puis l’école des officiers de la gendarmerie de Melun. Il devient ensuite chef adjoint d’un escadron de sécurité routière en Savoie puis chef d’un escadron similaire dans l’Aisne. Après un passage à Paris pendant six ans, il intègre la prestigieuse École de guerre. Et c’est à la sortie de cette formation qu’il a pris la tête de Coulommiers.

Parmi ses objectifs, cet homme marié et père de trois enfants, adepte de la course à pied s’est fixé celui de la cohésion interne. Et puis… « J’ai demandé aux gendarmes d’adopter une posture exemplaire. Il faut que la gendarmerie reste respectée. »

Un nouveau capitaine (aussi) pour les gendarmes de Coulommiers

Coulommiers, mardi 22 août. Le capitaine Franck Potier est le nouveau numéro 3 des gendarmes de Coulommiers. LP/Sébastien Roselé Le capitaine Franck Potier, 53 ans, est le nouveau numéro 3 de la compagnie de Coulommiers. Il est le deuxième adjoint du commandant Sébastien Jouglar et il a pris ses fonctions en même temps que ce dernier, le 1er août. Même s’il est originaire de Verdun (Meuse), le capitaine Potier a fait toute sa carrière en Seine-et-Marne et a gravi les échelons un à un.

Il est arrivé comme simple gendarme en 1986. Puis il a servi à Meaux avant de réussir le concours de major, en 2006. En 2007, il intègre la brigade de Mortcerf. En 2010, après avoir réussi le concours de lieutenant, il prend la tête de la brigade de Crécy-la-Chapelle. En 2014, il devient le chef du centre d’opération et de renseignement à Melun. Un poste stratégique. Il a rejoint le poste de numéro 3 de Coulommiers, véritable retour aux sources pour lui, « suite à un appel à volontaire ».

Source :  leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *