Coronavirus : une cargaison de masques venant de Chine destinés à la France détournée par des Américains
Une ouvrière chinoise fabrique du matériel de protection dans une usine. / © NOEL CELIS / AFP
60 millions de masques ont été commandés par les régions de France. Un chargement finalement détourné vers les États-Unis ! Les USA ont payé la commande en argent comptant. Annonce faite par Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Association des Régions de France.
Ce mardi 31 mars, sur la chaîne d’information RT France, le président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier a annoncé qu’une partie du chargement de masques fabriqués en Chine et destinés à la France a été détournée vers les États-Unis en dernière minute.
Le stock de la région Paca en cours d’acheminement
La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a commandé 4 millions de masques en Chine. Nous avons joint Renaud Muselier par téléphone, il affirme que ce chargement est en route et qu’il n’y a pas de problème concernant cette commande-là.
Ce détournement d’une partie des masques français ne semble pas être une première :
On nous les pique à la commande, sur la route, et à l’aéroport, à tous les niveaux. (…) Vous n’imaginez pas – Renaud Muselier.
Il a précisé lors de son interview à nos confrères de RT France vouloir sécuriser les prochaines livraisons par l’intermédiaire d’une des filiales du groupe CMA-CGM.
Le journal Libération a pu joindre également une personne de l’entourage d’un autre président de région à propos de l’achat d’une partie des masques par des Américains. La personne a souhaité garder l’anonymat : « Ils payent le double et comptant, avant même d’avoir vu la marchandise. Nous, on ne peut pas se le permettre, on n’avance rien et on paye à la réception. Évidemment, on a des engagements signés avec les producteurs, mais on n’est pas dans une situation normale… »
Du retard à la livraison
La livraison de ces masques aurait dû être terminée ce jeudi 2 avril mais elle prendra du retard. La commande arrivera en France la semaine prochaine selon Renaud Muselier, joint ce jeudi par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le président de la région explique comment se font les achats en Chine, et les difficultés rencontrées à chaque étape avant la livraison.
Les Etats-Unis ne semblent pas avoir respecté la même doctrine que celle de Renaud Muselier en matière de santé dans le cadre de cette épidémie de coronavirus.
Source : France TV Info
Lire également : Le Figaro – Washington dément avoir acheté à la Chine des masques destinés à la France
Laisser un commentaire