Coronavirus : Le 11 mai est « encore une date à conquérir », prévient Christophe Castaner
PAS SI VITE Pour le ministre de l’Intérieur, « il est nécessaire de ne pas se projeter »
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, à l’Assemblée nationale, le 7 avril 2020. (photo d’illustration) — AFP
Rien n’est gagné. L’horizon du 11 mai pour entamer un déconfinement progressif est une date à « conquérir par le respect du confinement », a déclaré ce mardi le ministre de l’Intérieur sur France Inter. « Le 11 mai est une date d’objectif. Ce qu’a annoncé le président de la République hier, ce n’est pas le déconfinement le 11 mai, c’est le confinement jusqu’au 11 mai », a souligné Christophe Castaner, rappelant aux Français la « discipline » qui doit prévaloir pour lutter contre le coronavirus.
« Il est nécessaire de ne pas se projeter en disant « le 12 mai, c’est le mois de mai et nous faisons ce qu’il nous plaît ». Eh bien non, il faudra continuer à se battre », a poursuivi le ministre.
Interrogé à plusieurs reprises sur les perspectives du déconfinement dans tel ou tel domaine, par exemple les départs en vacances d’été à l’étranger, Christophe Castaner a souligné qu’il n’y avait « pas de réponse précise au moment » où il s’adressait aux journalistes et auditeurs. « Moi, je conseillerais à ma famille de ne pas se précipiter sur des réservations surtout dans des pays étrangers », a-t-il seulement commenté, avant d’ajouter elliptique : « Je pense qu’il y aura des vacances d’été. »
Près de 12 millions de contrôles d’attestation
Sur les contrôles et verbalisations visant à faire respecter les mesures de confinement, le ministre de l’Intérieur a dévoilé un nouveau bilan. Depuis leurs mises en place à la mi-mars, 11,8 millions de contrôles ont été réalisés par les forces de l’ordre et 704.000 infractions ont été constatées, partout en France.
Interpellé par un auditeur, Christophe Castaner a en outre minimisé les éventuels abus générés par ces contrôles : « Les signalements sont extrêmement faibles. »
« J’ai, concernant le Covid-19, 166 signalements depuis le début du confinement. C’est peu », a commenté le ministre rappelant qu’une plateforme du ministère de l’Intérieur pouvait enregistrer les signalements de citoyens estimant avoir été victimes d’abus lors d’un contrôle.
14 millions de masques promis aux forces de l’ordre
A propos des protections fournies aux forces de l’ordre qui ont fait l’objet de vives polémiques avec les syndicats policiers, Christophe Castaner a indiqué que 3,6 millions de masques avaient été d’ores et déjà distribués aux policiers et gendarmes. « 14 millions seront distribués d’ici le 26 avril, et au moment où je vous parle c’est près de 40 millions de masques qui ont été commandés. Mais il ne s’agit pas de porter des masques tout le temps, et surtout pas des masques chirurgicaux ou FFP2, dont je rappelle que nous devons les mobiliser pour les personnels de santé », a-t-il souligné.
Source : 20 Minutes
Laisser un commentaire