Contrôle de gendarmerie à Orchies : des chiffres qui rassurent
Pas de surprise lundi 1er janvier au matin pour le début de l’année à Orchies, une vaste opération de dépistage d’alcoolémie et de conduite sous l’emprise de stupéfiants a été menée dès l’aube sur la D 938, axe de retour des discothèques frontalières.
Si pour beaucoup, le réveillon du 31 décembre est l’occasion de profiter de la fête entre amis ou en famille, pour certains c’est parfois abuser de l’alcool et aussi consommer des produits illicites. Et chaque année, c’est le même rituel de la Saint Sylvestre avec des contrôles annoncés et effectués durant cette nuit particulière.
» On veut éviter un drame «
Le commandant Jean-Baptiste Jouany de la Compagnie de gendarmerie de Douai, avait mis en place un important dispositif de contrôle avec la présence de nombreux militaires de plusieurs brigades du secteur, d’un chien malinois pour le reniflage de stupéfiants. Ce sont bien évidemment les fêtards, ceux qui n’ont pas su attendre pour repartir, qui étaient essentiellement visés pour une conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Le colonel Philippe Mirabaud, commandant du groupement du Nord, présent quelques instants, sur l’OAD signalait que « dans toutes les compagnies du Nord, de tels contrôles ont eu lieu durant la nuit. Ici c’est un axe fort fréquenté sur la route du Captain, tout proche. On ne prend pas les gens par surprise. On veut éviter un drame. Faire la fête, ok mais boire ou conduire, il faut choisir ! »
Au final sur les deux heures de contrôle, on ne retient essentiellement que 2 alcoolémies contraventionnelles (de 0,25 à 0,40 mg/l d’air expiré), une délictuelle (au-dessus de 0,40), 3 détentions de produits stupéfiants. Des chiffres qui rassurent quelque peu et qui montrent quand même une certaine prise de conscience des automobilistes. « Même si la boîte belge ne fermait qu’à 10 heures ce matin mais on était là … » lâche le lieutenant Clairon de la brigade d’Orchies.
Source : L’Observateur
Laisser un commentaire