Communiqué : ACCUEIL CRECHE

Le 19 Février 2025

ACCUEIL CRECHES

Les micro-crèches  – comme l’’ensemble des crèches publiques et privées – rencontrent de graves difficultés pour recruter.

Or un projet de décret applicable en 2026 prévoit de durcir les règles relatives à l’’organisation des structures d’’accueil de moins de 12 enfants.

Cette réforme va entraîner le licenciement de nombreux professionnels de la filière et réduire drastiquement le nombre de places d’’accueil pour les enfants.

J’’ai reçu en mairie le 12 février dernier les dirigeants des micro-crèches de la commune.

J’ai saisi par lettre la Ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles Catherine Vautrin afin qu’’elle révise le projet de décret et son calendrier de mise en œuvre.

La nouvelle organisation prévue par ce décret est irréaliste ; elle impose aux micro-crèches :

-qu’’au moins 40% des effectifs doivent être titulaires en 2026 d’’un diplôme d’Etat de catégorie1, excluant de cette catégorie les titulaires compétents, diplômés d’’un CAP petite enfance avec 2 ans d’’expérience minimum,

-que les directeurs consacrent 0, 5 équivalent temps plein (ETP) aux fonctions de direction contre 0,2 ETP jusqu’à présent

-Elle ferme la voie de la promotion professionnelle des auxiliaires de puériculture.

Le Gouvernement est en contradiction : il veut encourager le travail des femmes et relancer la natalité alors que cette réforme restreint les places en crèche.

Je demande à la Ministre d’’engager une concertation avec l’’ensemble de la profession, pour accroître la qualité et l’’attractivité de la filière sans mettre en péril l’activité de ce secteur, essentiel pour les familles.

Ce projet de décret est un oxymore politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *