Colis piégé à Lyon : le procureur de Paris rappelle à l’ordre Christophe Castaner et Gérard Collomb

Dans un communiqué lapidaire, le procureur de Paris Rémy Heitz a rappelé mardi qu’il était « le seul » à pouvoir communiquer sur des éléments de l’enquête sur l’attaque au colis piégé de Lyon. Une rare prise de parole intervenue peu après des interviews du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et du maire de Lyon Gérard Collomb, qui évoquaient les détails de la garde à vue du suspect et de son interpellation.

Colis-piege-a-Lyon-le-procureur-de-Paris-rappelle-a-l-ordre-Christophe-Castaner-et-Gerard-CollombLe procureur de Paris Rémy Heitz rappelle qu’il est le seul à pouvoir communiquer sur l’enquête en cours sur l’attaque de Lyon. (Sipa)

Le communiqué de presse est très court, mais le message est limpide. Le procureur de Paris, Rémy Heitz, « est le seul à pouvoir rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure », a signifié le parquet mardi. Autrement dit : ce ne sont pas aux dirigeants politiques de commenter l’enquête en cours au sujet de l’attaque au colis piégé survenue vendredi à Lyon, et qui a fait 13 blessés. Deux personnalités sont susceptibles d’être visées par ce rare rappel à l’ordre : le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son prédécesseur, l’actuel maire de Lyon Gérard Collomb.

Lire aussi – Explosion à Lyon : quatre personnes ont été arrêtées, dont l’homme soupçonné d’avoir déposé le colis

Le-communique-de-presse-de-Remy-Heitz-diffuse-mardi

Le communiqué de presse de Rémy Heitz, diffusé mardi.

(Parquet de Paris.)

Le premier a affirmé mardi sur CNews n’avoir « pas de doute » quant au fait que le principal suspect dans cette attaque, Mohamed Hichem M., était bien « le responsable ». La veille, c’est déjà le patron qui avait annoncé sur Twitter l’interpellation de l’individu. Et après 24 heures de garde à vue, l’homme est « toujours assez peu loquace », a précisé le ministre de l’Intérieur mardi. « Le travail des policiers va être de lui démontrer sa responsabilité, preuve après preuve », a-t-il ajouté.
Capture d’écran 2019-05-29 à 16.59.23

Gérard Collomb également recadré par le porte-parole du ministère de la Justice

Dans son communiqué, Rémy Heitz, qui a succédé en novembre 2018 à François Molins comme procureur de Paris, rappelle qu’il ne communique pas des éléments « comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause », ce qui sonne comme un rappel à la présomption d’innocence dont Christophe Castaner a fait peu de cas mardi. La communication du ministère de l’Intérieur a déjà fait à plusieurs reprises l’objet de tensions avec le parquet, notamment lors de l’attentat de Strasbourg en décembre ou après l’explosion de gaz mortelle de la rue de Trévise en janvier à Paris.

Visé lui aussi, le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait notamment annoncé en direct lundi sur BFMTV l’arrestation d’un deuxième suspect. Et ce mardi sur Franceinfo, il a dévoilé plusieurs éléments de l’enquête, racontant notamment l’interpellation du principal mis en cause, « dans un bus » alors qu’il avait été retrouvé grâce à la vidéosurveillance. L’homme ne présentait « pas de signe extérieur qui montre une radicalisation par le passé récent », a-t-il aussi ajouté.

Cette sortie de l’ancien socialiste avait agacé également le porte-parole du ministère de la Justice, Youssef Badr, dans une réaction inédite sur Twitter. « Donc, dorénavant, le maire d’une ville peut faire le point sur une enquête criminelle en cours, donner les avancées et le résultat des investigations dans les médias. Il faut qu’on pense à préciser dans le Code de procédure pénale que le maire dirige la police et fait la com' », a-t-il ironisé.

Capture d’écran 2019-05-29 à 17.00.16Source : Le JDD

Lire également : Le blog de Thierry Vallat, avocat au Barreau de ParisL’article 11 du code de procédure pénale: c’est le procureur de la République qui peut communiquer sur une enquête en cours, pas le ministre de l’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *