Christophe Castaner remet-il en cause le principe de séparation des pouvoirs avant l’acte 9 des Gilets jaunes ?
Selon le ministre de l’Intérieur, « ceux qui viennent manifester demain dans des villes où il y a de la casse annoncée savent qu’ils seront complices des casseurs ».
La participation à une manifestation non déclarée est une infraction déjà prévue et réprimée par la loi. A elle seule, cette infraction n’entraîne pas de facto la commission d’autre crime ou délit.
Christophe Castaner est l’un des représentants du pouvoir exécutif.
A ce titre, il ne lui appartient pas de faire les lois en édictant ses propres règles judiciaires (pouvoir législatif) ou de créer de la jurisprudence en prononçant des condamnations a priori à la place des tribunaux (pouvoir judiciaire).
Ces intimidations sont de nature à radicaliser les manifestants. France Police – Policiers en colère invite notre ministre à mesurer ses propos et à lancer un message d’apaisement.
Demain, le gouvernement envoie 80.000 de nos collègues au casse-pipe. Ces sont les forces de l’ordre qui vont être sous le feu pendant que les politiciens vont assister au spectacle sur BFM TV..
En refusant de céder sur le RIC, l’exécutif expose l’intégrité physique et la vie de nos collègues, des journalistes de terrain ainsi que des Français ordinaires qui veulent juste se faire entendre en manifestant.
L’acte 9 des Gilets jaunes est à très hauts risques. Nous attendons la présence de plusieurs Black blocs, de racailles de cités, de personnes radicalisées appartenant à la communauté des gens du voyage ou à des groupuscules d’extrême-gauche et d’extrême droite. Inutile de mettre de l’huile sur le feu à moins de souhaiter des morts demain.
Source : France Police.org
Laisser un commentaire