Christophe Castaner évoque la vie privée du patron du PS Olivier Faure et provoque l’indignation
© LUCAS BARIOULET / AFP Christophe Castaner.
Le débat sur la vie privée fait rage après la diffusion de vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux. Pourtant, le ministre de l’Intérieur a ouvertement évoqué celle d’Olivier Faure pour se dire surpris des «leçons de morale» de ce dernier.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a suscité l’indignation de nombreux responsables politiques, de droite comme de gauche, après avoir évoqué la vie privée du patron du PS Olivier Faure, sur fond d’affaire Griveaux.
«J’ai été surpris d’entendre Olivier Faure, que je connais bien et que j’ai accompagné dans ses divorces et ses séparations. J’ai été étonné de ses leçons de morale», a affirmé sur France Inter Christophe Castaner ce 19 février, au sujet de son ancien ami et camarade socialiste.
Le ministre réagissait aux propos d’Olivier Faure qui avait dénoncé la veille la «légèreté incroyable» de Benjamin Griveaux, contraint de retirer sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion de vidéos à caractère sexuel sur les réseaux sociaux.
L’intervention de Christophe Castaner lui a valu en retour une salve de critiques de tous bords, à commencer par le Parti socialiste.
«Faute grave» : Olivier Faure appelle Macron à convoquer Castaner
Olivier Faure a lui-même réagi lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, affirmant : «Christophe Castaner a commis une faute grave. Dès lors, il appartient au président de la République, garant de nos institutions, de convoquer le ministre de l’Intérieur dans les meilleurs délais et d’en tirer les conséquences.»
«Ce matin une ligne rouge a été franchie […] Le fait pour un ministre de l’Intérieur de chercher à intimider l’un des dirigeants de l’opposition en ayant recours à des insinuations relevant de sa vie privée est une atteinte au fondement de la démocratie. Ce n’est pas une affaire personnelle. C’est une question de principes», a estimé Olivier Faure. Le patron du PS a ajouté : «La vie publique exige de la probité, de la dignité et le respect de l’Etat de droit. Depuis quelques jours, la vie politique a pris un tournant inquiétant.»
Plus tôt, le patron des sénateurs PS Patrick Kanner a cinglé : «Amateur en tant que ministre ? Mais professionnel de l’attaque minable. Ces propos déshonorent leur auteur et le mettent au niveau de ceux qu’il prétend combattre dans cette pathétique affaire.»
«Toujours aussi lamentable», a ajouté le député Boris Vallaud.
Toujours à gauche, le secrétaire national d’EELV Julien Bayou a estimé que «le ministre des ragots se vautr[ait] dans la fange». «De quel droit le ministre de l’Intérieur dévoile la vie privée d’Olivier Faure ? LREM peut réclamer l’anonymat sur les réseaux sociaux, son ministre est une vraie balance !», a affirmé de son côté Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
Lire la suite : RT France
Laisser un commentaire