Château-Gontier. Mickaël consacre ses week-ends à la gendarmerie
Mickaël Bordier (à gauche), lors d’une patrouille avec le gendarme Clément Guillaumet et la maréchal des logis chef Angélique Jeanneau. | OF
Mickaël Bordier, 33 ans, est négociateur immobilier la semaine et gendarme réserviste le week-end. Nous l’avons suivi lors d’une patrouille… qui s’est finie en course-poursuite.
Le temps est maussade, ce samedi après-midi. De longues traînées d’eau dévalent les vitres du fourgon de la gendarmerie. Mais pas assez pour arrêter la patrouille Première à marcher, Pam pour les initiés, de Château-Gontier. C’est elle qui est appelée en premier s’il y a une intervention à effectuer dans le secteur.
Au volant, le gendarme Clément Guillaumet s’engage sur les petits chemins de terre, jette un coup d’œil aux entreprises fermées. À côté de lui, Angélique Jeanneau, maréchal des logis chef, vérifie sur sa tablette l’immatriculation du véhicule laissé sur le bord d’un champ.
Assis à l’arrière, Mickaël Bordier scrute les alentours. Rien ne le différencie de ses deux collègues. L’arme est là, bien accrochée au ceinturon. L’uniforme est le même. Seulement, voilà : le métier de Mickaël Bordier, ce n’est pas gendarme. C’est négociateur immobilier.
« Être réserviste, j’aime bien. Ça me change de mon quotidien. Ça me permet de vivre des choses que je ne suis pas amené à voir dans mon métier », explique-t-il.
Cela fait depuis février 2007 que Mickaël Bordier, qui « habite du côté de Gennes-sur-Glaize », consacre du temps à la gendarmerie. Deux week-ends sur quatre par mois en moyenne, pour être précis.
La gendarmerie, Mickaël Bordier voulait d’abord en faire son métier. Alors assistant d’éducation, il devient réserviste à 24 ans, « pour avoir un pied dans le milieu »
En 2015, après avoir intégré une agence immobilière, il tente le concours pour devenir gendarme. Le résultat est négatif. Mais Mickaël Bordier reste réserviste.
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire