Centenaire 14-18 : le tocsin sonnera vendredi comme pour la « mobilisation générale »
I l y a cent ans, le 1er août 1914 à la même heure, tous les clochers de France sonnaient le tocsin et les Français découvraient sur la porte des mairies l’ordre de « mobilisation générale ». La guerre de 1914 débutait.
Le gouvernement invite les maires de toutes les communes de France à faire sonner le tocsin ce vendredi 1er août à 16 h 00, pour commémorer le centenaire de la « mobilisation générale » d’août 1914 et le début de la Première Guerre mondiale. Il y a cent ans, le 1er août 1914 à la même heure, tous les clochers de France sonnaient le tocsin et les Français découvraient sur la porte des mairies l’ordre de « mobilisation générale » invitant notamment trois millions de réservistes à rejoindre dès le lendemain les 800 000 soldats en service actif.
Commémorer la Grande Guerre « dans chaque commune, chaque famille, chaque foyer
Deux jours après, l’Allemagne déclarait la guerre à la France et débutait le premier conflit mondial, au cours duquel 8,5 millions de Français seront mobilisés de 1914 à 1918. Kader Arif, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire, « encourage donc tous les maires à s’associer à cette commémoration, en faisant retentir les cloches dans leurs communes à 16 h 00 le 1er août prochain ». Dans une circulaire, le ministère de l’Intérieur rappelle lundi que la compétence en la matière revient aux communes.
Les maires pourront donc célébrer le centenaire « en faisant retentir les cloches des édifices publics de leur ressort » vendredi 1er août, « selon les modalités qui paraîtront localement adaptées » et « sur la base du volontariat ». Il s’agit, selon Kader Arif, de commémorer la Grande Guerre « dans chaque commune, chaque famille, chaque foyer, en y associant le plus grand nombre de Français, pour un Centenaire de cohésion et d’unité nationale ».
Source : Midi Libre
Laisser un commentaire