Castaner tacle Olivier Faure en évoquant ses « divorces »

Une attaque sur la vie privée du chef de file socialiste qui passe très mal au sein de la classe politique.

5e4cf210230000d902ddc9e1

Christophe Castaner sur le plateau de France inter mercredi 19 février

POLITIQUE – Vendredi 14 février, Christophe Castaner appelait au “respect de la vie privée” de Benjamin Griveaux. Ce mercredi 19 février, il étale celle d’un ancien ami devenu adversaire politique en direct sur la matinale la plus écoutée de France.

Revenant au micro de France inter sur l’affaire Griveaux, l’ex-député socialiste a d’abord expliqué qu’il fallait admettre que les femmes et les hommes politiques n’étaient pas infaillibles. “Il faut accepter nos forces, nos fragilités. Il ne faut pas prétendre qu’on soit des superhéros, et moi j’invite la classe politique à faire preuve de beaucoup de modestie”, a déclaré Christophe Castaner, avant de s’en prendre aux “leçons de morale” données selon lui par le patron du PS Olivier Faure.

“Je connais bien Olivier Faure à titre personnel depuis longtemps, je l’ai accompagné dans ses divorces, dans ses séparations…”, a taclé le ministre de l’Intérieur, laissant entendre que l’élu de Seine-et-Marne ferait mieux de balayer devant sa porte.

Capture d’écran 2020-02-19 à 21.45.29Mardi, Olivier Faure avait estimé sur la même radio que Benjamin Griveaux avait fait preuve d’une “légèreté incroyable” dans cette histoire. “Quand vous êtes un homme ou une femme publique, un décideur public, un ministre, vous devez prendre toutes les précautions d’usage pour ne jamais être à la portée des maîtres chanteurs”, avait déclaré le premier secrétaire du PS, tout en dénonçant la diffusion des images compromettantes.

“Dégueulasse”

Un point de vue auquel Christophe Castaner a donc jugé bon de répondre par les “divorces” de celui qui l’a émis. Ce qui, dans la classe politique, passe très mal. “Ministre de l’Intérieur de la cour de récréation. Franchement, on savait que ça volait pas très haut, mais là on atteint un niveau…”, a déploré sur Twitter l’eurodéputé Raphaël Glucksmann. “En attaquant Olivier Faure sur sa vie privée, Christophe Castaner fait la preuve de la bassesse dont est capable ce pouvoir qui dégrade chaque jour davantage le climat politique”, a renchéri le sénateur LR Bruno Retailleau. “On savait que c’était un mauvais ministre, c’est aussi un mauvais pote”, réagit de son côté la députée communiste Elsa Faucillon, quand la sénatrice PS de l’Oise Laurence Rossignol dit ne rien connaître de “plus dégueulasse”.

“Quelle misère. La mesquinerie, l’entre-soi, la malveillance, l’absence de pudeur, de sens, de sensibilité: tout se perd dans une obscénité permanente dont nous sommes, malgré nous, pris à témoin”, a résumé l’ancien patron d’EELV David Cormand.

Capture d’écran 2020-02-19 à 21.46.48

À noter que Christophe Castaner et Olivier Faure ont fait leurs classes politiques ensemble au PS, au sein la “génération Rocard”. Les deux hommes ont été très proches durant de longues années, avant de prendre leurs distances sous le quinquennat de François Hollande sur fond de désaccords politiques. Le point de rupture entre les deux se situe au mois de mars 2019, quand le patron du PS déplorait que le ministre de l’Intérieur gérait “entre deux verres” le maintien de l’ordre en pleine crise des gilets jaunes. Un tacle qui intervenait après la diffusion d’images montrant Christophe Castaner en boîte de nuit.

Le scud envoyé par le ministre de l’Intérieur ce mercredi sonne donc immanquablement comme une vengeance.

Source : Le Huffpost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *