Cargèse › La gendarmerie nationale fait parler le squelette peu bavard de Rocca Marina
Le 15 février 2014 un promeneur découvrait un os humain, de forme ronde, sur la plage de Rocca Marina, à Cargèse. Il s’agissait d’un crâne partiellement déterré par l’érosion.
Le service des investigations criminelles de la gendarmerie nationale s’était rendu sur les lieux pour constater les faits et mettre à jour la totalité du squelette d’un individu qui semblait avoir été dignement enterré.
Au cours de cette exhumation, sous les ossements, les gendarmes ont trouvé un bouton de vareuse sur lequel on peut lire : « 43 RI ». Selon les collectionneurs d’effets militaires ce type de bouton date du second empire (1852 ? 1870). Le squelette est très probablement celui d’un militaire du 43e régiment d’infanterie.
La sénescence du squelette, accélérée par l’environnement salin, n’a pas permis à L’anthropologie médico-légale de déterminer avec précision la date de la mort du soldat. Mais on sait qu’elle est antérieure à 1914. Après avoir constaté l’absence de fractures osseuses, l’anthropologue a noté que le squelette était bien celui d’un homme.
Il mesurait 170 centimètres environ. Il avait une quarantaine d’années et il était de type caucasien. Ce soldat aurait-il eu un lien quelconque avec les troupes russes engagées dans la guerre de Crimée (1854-1856).
Bien que le squelette de Rocca Marina ne soit pas enclin à plus de confidences, Cargèse lui offrira très prochainement une nouvelle sépulture dans son « Campusantu ».
Source : Corsematin.com
Laisser un commentaire