Calonne-sur-la-Lys Un appel aux bonnes volontés pour aider les gendarmes
Deux cambriolages comptabilisés en 2015, deux en 2016 mais sept en 2017, « et nous ne sommes pas à la fin de l’année », a précisé l’adjudant-chef Laurent Mortellet, commandant la brigade de gendarmerie de Saint-Venant, invité à la mairie mercredi pour animer une réunion publique sur la mise en œuvre du dispositif de protection appelé désormais « Participation citoyenne » sur le territoire de la commune.
Cet engagement avait été pris lors de la campagne électorale. Une vingtaine d’habitants dans la salle qui, pour beaucoup d’entre eux, s’inquiètent des appels téléphoniques récurrents, des invitations au restaurant bidons, des faux agents de l’eau notamment à Robecq, de l’EDF ou de la police, des voitures suspectes, des demandes pour nettoyer les toitures, des home-jacking dans des secteurs jusqu’alors paisibles et qui laissent souvent des traces indélébiles chez les victimes, a souligné l’adjudant-chef Mortellet.
Où en est le dispositif dans le secteur couvert par la Brigade de St-Venant ?
« Dirigés par la compagnie de Béthune, trois brigades (Isbergues, Lillers et St-Venant) couvrent le secteur de jour comme de nuit. Ces entités représentent 37 militaires pour 38 communes, appuyés par un peloton de surveillance et d’intervention. À Mont-Bernenchon, le dispositif est mis en place depuis 2015, Robecq est dans le dispositif, tout comme St-Venant et Gonnehem. Restent St-Floris, Oblinghem et Calonne donc. »
En quoi consiste exactement le dispositif ?
« Les participants au dispositif référencés en gendarmerie et en préfecture seront avant tout « des yeux » sur le terrain et feront remonter des renseignements, des indices (nº d’immatriculation, marque et couleur d’une voiture). Par la situation de leur habitation s’établira naturellement un « maillage » de surveillance et de vigilance couvrant la commune dans son ensemble. »
Des résultats ?
« On peut dire que le taux des cambriolages solutionnés est en augmentation. Pour cela, nous avons besoin de la bonne volonté d’habitants pour conforter notre travail de surveillance et de vigilance dans la commune. On peut dire aussi que les habitants des communes couvertes par le dispositif se disent plus rassurés ».
Inscriptions à la mairie jusqu’au 15 novembre.
Source : La Voix du Nord
Laisser un commentaire