Ça fait causer à Brest : pourquoi la Zoé qui verbalise les véhicules était stationnée sur… un passage piéton ?
Dimanche 14 avril 2019, la voiture électrique équipée de la lecture automatisée des plaques d’immatriculation et de la verbalisation assistée par ordinateur a été prise à défaut…
La Renault Zoé qui lutte contre le stationnement gênant à Brest photographiée stationnée sur un passage piéton rue Fautras dimanche 14 avril 2019 (© Alan via Twitter).
Dimanche 14 avril 2019, la Renault Zoé blanche, acquise par la Ville de Brest et Brest métropole pour lutter contre le stationnement gênant voire très gênant, a été photographiée, par un habitant, stationnée dans l’hyper-centre sur… un passage piéton.
Lire aussi : Contre le stationnement gênant à Brest : Zoé va arriver… mettre des PV
Image diffusée sur les réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter, avec des commentaires comme «Faites ce que je dis, pas ce que je fais».
Évidemment, cela fait désordre. Pour ne pas dire davantage. Et décrédibilise la mission de la voiture et des agents, en service depuis un peu plus d’un an maintenant à Brest.
Secours à une personne
Yohann Nédélec, deuxième vice-président de Brest métropole, en charge des déplacements, des grands projets et de la rade, en déplacement en ce début de semaine, a été rapidement alerté de cette “affaire”. Et s’en est inquiété auprès des services métropolitains. Parce que, comme il le reconnaît, «cette image diffusée sur les réseaux sociaux va à l’encontre de la politique menée en la matière et nous sommes conscients de sa portée contre-productive. Je n’ai pas voulu ajouter à la polémique en répondant sur les réseaux sociaux.»
L’élu indique cependant que l’explication est simple :
Les deux agents à bord du véhicule ont aperçu une personne âgée chuter sur le trottoir, rue Fautras. Ils se sont rapidement garés là où ils ont trouvé de la place et sont sortis précipitamment tous les deux de la voiture pour aller porter secours à la personne. Juste avant que la photo ne soit prise»
À l’heure du numérique et des réseaux sociaux, cela ne pardonne pas !
Une note de service
Les agents auraient dû allumer les feux de détresse et l’un deux aurait dû rester à l’intérieur du véhicule, je pense.
Une note de service indiquant un certain nombre de recommandations dans ces cas guidés par l’urgence serait en cours de rédaction à la Métropole.
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire