Bretagne : Le GIGN accusé à tort d’une bourde… du RAID
On dit souvent que l’erreur est humaine et qu’elle arrive même aux meilleurs. La preuve, c’est ce qu’il s’est passé ce mardi 11 avril 2023, en Bretagne.
Pierre et Monique, un couple de retraités, habitant à Guignen en Ille-et-Vilaine, ont eu une visite inattendue. Une équipe de 20 policiers du RAID est intervenue chez eux dans le cadre d’une enquête sur le trafic de drogue, mais ils se sont trompés d’adresse et sont entrés dans la mauvaise maison.
Comme l’a raconté Pierre chez TF1, “Il y a eu quatre déflagrations très rapprochées, vraiment successives. Cela nous a réveillés, on s’est demandé ce qui se passait”. Alors, poursuit-il “on a bondi du lit, on a couru pour arriver dans le salon. Et c’est là que l’on a été interceptés par ces hommes en noir, cagoulés, masques et tout l’équipement. Il m’a dit violemment : les mains sur la tête, avec l’arme pointée. On demande ce qui se passe et on me répond : c’est la police”.
Pierre et Monique ne veulent pas incriminer les policiers, préférant rester philosophes : “Le souvenir que l’on a, c’est qu’on s’est réveillé de bonne heure et qu’après, on a vraiment bien rigolé pendant toute une journée”, dit le retraité “Je me suis fait appeler Pablo Escobar”, plaisante-t-il.
Si la presse locale avait, dans un premier temps, imputé la bourde au GIGN, ce sont bien leurs homologues du RAID qui étaient en intervention ce jour-là. Le parquet a précisé que les policiers avaient bien interpellé la personne recherchée juste après.
Source : Actu Forces de l’ordre
Laisser un commentaire