Bretagne: Il dévalisait des églises dans toute la France
FAITS DIVERS – Un Sarthois de 37 ans a été arrêté avec plusieurs dizaines d’objets religieux volés
FAITS DIVERS – Un Sarthois de 37 ans a été arrêté avec plusieurs dizaines d’objets religieux volés
Statues, ostensoirs, calices, clochettes, linges de cérémonie, tabernacle… Au total, près de 70 objets de culte volés dans de nombreuses églises, en
Bretagne mais aussi un peu partout en France. C’est un joli coup de filet qu’ont réalisé les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie de Quimperlé
(Finistère).
Des calices et ciboires volés et revendus à des antiquaires
Leur enquête a connu de multiples épisodes et rebondissements. Au départ, relate Ouest-France, tout commence par les vols de calices et d’un ciboire dans trois églises finistériennes, respectivement à Nizon, Melgven et Riec-sur-Bélon, vers la mi-février.
Quelques jours plus tard, le groupe objet d’art du Service central de renseignement criminel, basé à Pontoise (Oise), repère un calice et un ciboire lors d’une opération menée au Mans auprès d’antiquaires. Le lendemain, le groupe apprend l’existence des vols commis dans le Finistère et reconnaît les objets volés, également en vente sur un site Internet.
Alertés, les enquêteurs de Quimperlé vont alors progressivement remonter la piste du voleur et découvrent son stratagème. Celui-ci prétendait qu’il « venait d’hériter de sa famille qui possédait une chapelle privative », rapporte le quotidien. Les antiquaires, « de bonne foi », avaient tout noté sur leurs registres.
Arrêté lors d’un contrôle routier puis incarcéré
L’affaire va ensuite brusquement s’accélérer le 11 avril lors d’un ban (…)
Lire la suite sur 20minutes
Source : News Yahoo
Laisser un commentaire