Brest. La minute de silence des Gilets jaunes brestois saluée par la police …
À Brest, « toutes les mobilisations brestoises se sont bien déroulées », observe un policier.© Archives Ouest-France
Samedi 20 avril, lors du 23e samedi de mobilisation, les Gilets jaunes ont effectué une minute de silence en hommage, notamment, aux policiers décédés.
« Nous ne pouvons que saluer l’attitude des Gilets jaunes brestois, écrit, dans un communiqué, Éric Kerbrat, secrétaire départemental du syndicat SGP Police FO. Non seulement, ils n’ont pas adhéré aux propos abjects scandés un peu partout en France, mais en plus, ils ont observé une minute de silence à la mémoire des policiers qui ont dernièrement mis fin à leurs jours. »
En effet, samedi 20 avril, deux cents Gilets jaunes ont manifesté dans la zone de Kergaradec. À cette occasion, le groupe a commencé par observer une minute de silence en hommage aux trois Gilets jaunes décédés depuis le début du mouvement en octobre, ainsi que pour les policiers décédés et les personnes blessées.
Une vague de suicides sans précédent
Une action qui contraste avec les propos choquants qui ont été tenus place de la République, à Paris, où certains manifestants ont lancé un message plus qu’hostile aux policiers chargés du maintien de l’ordre : « Suicidez-vous, suicidez-vous ». Des propos qui font écho à la vague de suicides sans précédent qui touche la police, avec déjà 28 décès depuis le début de l’année.
À Brest, Éric Kerbrat souligne que « depuis le début des revendications des Gilets jaunes, toutes les mobilisations brestoises se sont bien déroulées » .
Néanmoins, le Finistère n’échappe pas à la montée de la haine vis-à-vis de la police. Pour rappel, lundi 22 avril, les gendarmes de la brigade de Landivisiau ont découvert que la façade de leur bâtiment avait été taguée pendant la nuit de dimanche avec des slogans appelant aux suicides des forces de l’ordre.
Ouest-France
Source : Ma Ville.com
Laisser un commentaire