Bon résumé en 25 lignes du discours de Poutine, et davantage …
Par le Général Dominique Delawarde
Bonjour à tous,
1 – Très bon résumé de Slobodan Despot en 25 lignes du discours de Poutine du 21 février 2023
J’аi écouté les deux heures de l’allocution annuelle de Poutine. Le plus drôle est qu’il n’a fait aucune annonce dramatique au sujet de l’Ukraine mais s’est concentré sur le développement intérieur de la Russie. Avec quelques points très intéressants:
- L’Occident, c’est barré. Une société de fous et de menteurs pathologiques avec laquelle on ne peut rien faire.
- Les oligarques auraient mieux fait de réinvestir leurs gains en Russie plutôt que de les planquer en Occident et de se payer des yachts. On leur a tout volé: c’est bien fait pour eux,
- La Russie défend la conception de l’humain qui figure dans tous les textes sacrés: homme-femme-enfants et ne permettra pas que ses enfants soient contaminés par l’idéologie contre nature de l’Occident.
- Insistance sur le caractère multinational et multiconfessionnel de la nation. «Les prières de nos soldats sont prononcées dans diverses langues…»
- Les armes de pointe sans concurrent à l’étranger seront désormais produites en série, non plus à la pièce.
- Construction de voies de communication avec les pays d’Asie.
- Développement de la voie (ferroviaire) nord-sud avec l’Inde.
- Développement renforcé de la Sibérie et de l’Arctique.
- La Russie est en tel excédent financier qu’elle n’a pas besoin d’emprunter ailleurs pour ses grands projets.
- Les perspectives de travail et d’investissement dans le pays sont colossales. Et puis, in cauda, l’ аnnonce coup de canon façon Steve Jobs: «Oh, et une dernière chose… La Russie suspend sa participation au traité START de limitation des armes nucléaires. Et elle reprendra les essais si les USA le font avant.» Motif: les Occidentaux voudraient «fourrer leur nez» dans les installations nucléaires dernier cri de la Russie sans permettre aux Russes l’accès aux leurs.
La scénographie du discours est éloquente. Une grande scène en nuances de bleu, très froide et un peu ringarde, le président très éloigné du public sagement assis. Tout est fait pour calmer les émotions.
Premier applaudissement: lors de l’évocation de la famille selon les traditions. C’est une pierre d’achoppement fondamentale. Les dignitaires de toutes les religions assistent au discours, le patriarche orthodoxe au premier rang. Hormis le gouvernement, on voit deux publics dans cette salle: les apparatchiks soviétiques aux visages bouffis, peau grise, joues charnues et poches sous les yeux; et derrière eux une foule de jeunes, souvent militaires, en tenue de campagne ou en grand uniforme, graves, sérieux, austères. Quelques-uns sont des invalides.
Aucun de ces deux types humains n’existe en Occident. Les apparatchiks occidentaux sont bien mieux entretenus physiquement, les jeunes Russes bien plus mûrs et dignes que leur génération en Europe.
On a comme le sentiment d’une séparation des continents.
2 – Un article de deux pages de Valeurs Actuelles sous le titre : « Comment la Russie a encaissé le choc des sanctions ».
Un tableau succinct des effets des sanctions contre la Russie y est présenté . Dans cet article, on parle, notamment, des taux d’intérêt en Russie (8%), de l’inflation (12%), du chômage (3,5%), de l’endettement public (16% du PIB, à comparer au 120% du PIB pour la France ou pour les USA).
La Russie est entrée dans une économie de guerre . Pour autant, malgré l’ effort de défense, le budget de L’État est en équilibre. Rien à voir avec les importants déficits budgétaires observés dans tous les pays membres de l’OTAN.
L’effondrement voulu par Bruno Le Maire n’a pas eu lieu . S’il y a effondrement, ce serait plutôt du côté des pays européens qui ont une énergie devenue chère et qui n’ont plus accès au marché russe .
La Russie a désormais des échanges très réduits avec les pays européens, mais a développé considérablement ses échanges avec de nombreux pays et principalement avec la Chine et l’Inde . Bonne info alternative et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
Général Dominique Delawarde
Laisser un commentaire