Bernard Cazeneuve répond à François Sauvadet au sujet des fermetures de gendarmeries en Côte-d’Or
Cinq gendarmeries ont fermé en Côte-d’Or, dont celle de Baigneux-les-Juifs. Photo d’illustration Humberto Oliveira
Après des dégradations d’édifices anciens dans des communes rurales de Côte-d’Or en juin dernier, le président du conseil départemental François Sauvadet avait alerté le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, en pointant notamment les fermetures de cinq gendarmeries (Baigneux-les-Juifs, Grancey-le-Château, Laignes, Liernais et Fontaine-Française). François Sauvadet insistait sur la nécessité de préserver un maillage territorial de la gendarmerie sur les cantons les moins peuplés du département.
Les services du conseil départemental viennent de faire connaître la réponse du ministre de l’intérieur : « La réorganisation du groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or a pour vocation d’optimiser le dispositif général afin de l’adapter finement au contexte territorial. (…).
Les dissolutions des brigades territoriales ont entraîné une redistribution de leurs effectifs entre les différentes unités locales afin d’augmenter leur capacité de projection, leurs heures d’ouverture au public, ainsi que le nombre de patrouilles réalisées au profit de tous les habitants des circonscriptions.
En outre, il ressort des informations dont je dispose que les communes plus particulièrement concernées par cette réorganisation ont connu une baisse de la délinquance au premier semestre 2016 de l’ordre de 13% (en comparaison avec la même période en 2015). Les gendarmes locaux s’investissent ainsi sans compter pour faire face à tous les faits de délinquance. »
Le courrier de François Sauvadet à Bernard Cazeneuve du 6 juin 2016
Le courrier de Bernard Cazeneuve à François Sauvadet du 21 octobre 2016
Source : Le Bien Public
Laisser un commentaire