Beaune : une gendarme accouche une maman sur le parking de l’hôpital
Une gendarme de la brigade d’Arnay-le-Duc a accouché, en urgence, une jeune maman, sur le parking de l’hôpital de Beaune, pendant que le père était parti chercher des secours. Elle a dégagé le cordon ombilical qui bloquait la respiration du nouveau-né.
C’est juste devant le service des urgences de l’hôpital de Beaune qu’une gendarme a aidé une jeune maman à accoucher, pendant que le père alertait les équipes médicales qui ont rapidement pris le relais. Photo archives LBP
C’est une scène peu banale qui s’est déroulée dimanche, vers 1 h 15, sur le parking des urgences de l’hôpital de Beaune. Une patrouille de gendarmerie d’Arnay-le-Duc sortait des urgences avec un individu en état d’ivresse tout juste interpellé. Ce qui était jusqu’ici une patrouille banale a soudainement basculé dans un contexte d’urgence inattendu.
C’est en effet au moment où les gendarmes repartaient qu’une voiture est arrivée à vive allure sur le parking. Ils se sont alors portés à sa hauteur, quand le conducteur leur a hurlé que sa femme était en train d’accoucher. Les cris qui provenaient effectivement du véhicule ont attiré l’attention de la gendarme Anaëlle Courtin. Elle raconte : « L’homme était paniqué. Je me suis approchée et il m’a dit que sa femme accouchait. Je suis allée la voir pour la rassurer. Elle criait de douleur et elle m’a demandé de l’aider. J’ai baissé la tête et j’ai vu, dans la pénombre, une petite tête qui était déjà sortie ! Il n’y avait pas de place pour vraiment agir, car elle était assise côté passager, à l’avant de la voiture, mais je n’avais plus le choix. Il fallait y aller. J’ai pris sa petite tête instinctivement et j’ai aidé la maman à l’expulser. Elle a pris son bébé dans les bras et j’ai tout de suite compris que quelque chose n’allait pas, car le bébé ne criait pas. J’ai vu qu’il avait le cordon ombilical autour du cou et je l’ai déroulé. Il a alors tout de suite crié. Du coup, la maman et moi, nous avons été rassurées. C’est à ce moment-là que l’équipe médicale alertée par le père a pris le relais. Ils sont tous partis aux urgences. Je suis allée me laver les mains, puis on a repris la suite de notre patrouille ».
La petite Maysane va bien
Tout s’était passé tellement vite pour la gendarme Anaëlle Courtin qu’elle n’avait pas eu le temps de voir si c’était un petit garçon ou une petite fille : « Le lendemain, j’ai appelé l’hôpital de Beaune, qui m’a dit que la petite Maysane se portait bien, mais qu’elle avait été transportée au CHU de Dijon, où sa maman l’avait rejointe ».
La gendarme Anaëlle Courtin, nouvellement arrivée à la brigade d’Arnay-le-Duc, a passé le reste de la nuit dans « un état d’euphorie », comme elle le dit, car « c’est une belle histoire, mais ce n’est pas notre métier à la base. Tout le monde était heureux à la brigade. Je me suis alors souvenue de ce stage de classe de troisième que j’avais fait chez une sage-femme libérale et qui m’avait passionnée. C’était peut-être un signe ! ».
Source : Le Journal de Saône et Loire
Laisser un commentaire