Béarn : un ancien commandant de brigade condamné pour harcèlement de deux jeunes recrues

Le tribunal correctionnel de Pau a rendu son délibéré ce jeudi après-midi après une audience à huis clos le 27 février.

Béarn : un ancien commandant de brigade condamné pour harcèlement de deux jeunes recrues

Les faits se sont déroulés entre août 2011 et août 2012. ©
archives SO
Le tribunal correctionnel de Pau a condamné ce jeudi après-midi un gendarme à un an de prison avec sursis et 8 000 euros de dommages et intérêts à chaque plaignante, pour harcèlement.

Cet ancien commandant de communauté de brigades de Bedous était poursuivi par deux jeunes femmes, gendarmes adjointes volontaires de 19 et 21 ans, qui lui reprochaient des mots déplacés, des plaisanteries graveleuses répétées et même des attouchements. Les faits se sont déroulés entre août 2011 et août 2012.

La premier signalement avait été fait par une des deux jeunes femmes début 2012 après que l’officier l’eût plaqué contre un mur. Sa hiérarchie avait alors pris des mesures à même de stopper ces agissements : une mise à pied de vingt jours, le retrait de sa casquette d’officier de police judiciaire, et surtout, une mutation d’office. Aucune action judiciaire n’était toutefois entreprise. Il fallait attendre l’été 2012 pour que le procureur de la République de Pau ait vent de cette affaire et n’ouvre une enquête.

Au terme de ces investigations, l’officier avait été traduit au tribunal correctionnel pour harcèlement moral pour des agissements répétés. L’audience qui a eu lieu le 27 février dernier s’était déroulée à huis clos. Le prévenu avait nié le caractère illicite de ces agissements. Le parquet avait requis six mois de prison avec sursis.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *