Bar-le-Duc – Sécurité routière Un stage de printemps pour motards
À la sortie de l’hiver, après une révision de la moto, il est préférable de reprendre la route avec sagesse. Deux stages à Verdun et Bar-le-Duc sont organisés à l’attention des motards.
Comme chaque année, la Prévention routière organise en partenariat avec la gendarmerie, la préfecture et le CNPA, deux journées de sensibilisation à la sécurité à moto. À Verdun, le 6 mai, au City Bowl, rue Charles-Delvert et à Bar-le-Duc, le 29 avril, à la cité administrative. Ces deux journées débuteront par la vérification des documents, permis de conduire, assurance, suivi d’un test sur le code de la route, avant d’aborder la pratique avec la technique de virage. Après un repas pris en commun, c’est sur route, par groupes, que les motards, encadrés par des gendarmes de la BMO et du PMO, passeront à la pratique, sur route, sur un parcours de 120 km.
« Après les mois d’hiver, reprendre la moto nécessite, en plus d’une révision, de se sentir de nouveau bien dessus. Nous allons notamment aborder, après le plateau de maniabilité, la trajectoire de sécurité. En effet, les motards ont tendance à s’engouffrer dans les virages en cherchant le point de corde pour optimiser la trajectoire. Mais cette technique n’est pas valable sur route, car le motard n’est pas le seul usager. Il faut garder une vision de la route et la meilleure méthode est de rester à l’extérieur du virage jusqu’au moment ou l’on peut voir la fin de la courbe avant de se rapprocher de l’intérieur. Si on aborde le virage un peu moins vite, on rattrape ce temps perdu car dans le premier cas, il faut freiner et l’on a tendance à trop le faire », précise le capitaine Bruche, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) et qui connaît bien la moto pour avoir, comme tous les motards de la gendarmerie, fait le fameux stage de Fontainebleau, sur un parcours particulièrement difficile avant de prendre le guidon de sa moto bleue. Les deux stages sont limités à 20 places et il faut s’inscrire avant le 27 avril au 03 29 79 40 79.
Source : L’Est Républicain
Laisser un commentaire