BAGNOLS Un nouveau commandant pour la compagnie de gendarmerie
Le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Bagnols Philippe Daziano Leclercq, ce matin dans son bureau. (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Philippe Daziano-Leclerq, 43 ans, est entré en fonction à la tête de la compagnie de gendarmerie de Bagnols le 1er août.
Un nouveau poste qu’il qualifie de « retour aux sources ». Ce gardois de naissance a en effet beaucoup bourlingué au gré de sa carrière, commencée à 19 ans du côté de la brigade territoriale de Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône.
Un travail d’étude du secteur en amont
Passé à Bobigny (Seine-Saint-Denis) ou encore Dreux, il était depuis sept ans commandant d’escadron de gendarmerie mobile à Melun et Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne.
Une expérience qu’il estime être un atout, « avoir exercé le métier d’exécutant, puis d’enquêteur est un plus pour commander une compagnie. » Mais pour l’heure, le nouveau commandant est encore en rodage : « On connaît notre affectation en février, donc j’ai pu faire un travail d’étude de la compagnie, sa géographie, sa population, son secteur économique et sa délinquance. »
Un travail de reconnaissance facilité par son prédécesseur, le lieutenant-colonel Flottat, avec qui il a « fortement collaboré » avant son arrivée, sans compter que le chef d’escadron Dryger et le capitaine Main restent en fonction.
La lutte contre les cambriolages, une « priorité »
Le nouveau commandant de la compagnie de Bagnols se fixe plusieurs priorités, la première étant la lutte contre les cambriolages : « le premier levier, c’est l’analyse des phénomènes, notamment par l’unité spécialisée, le GELAC (Groupe d’Enquête et de Lutte Anti-Cambriolages, ndlr), qui existait déjà mais qui va gagner en effectifs. » Pour l’instant, le GELAC compte 6 hommes et un patron, tous capables notamment de faire des relevés d’empreintes et d’ADN.
Justement, le deuxième levier que le commandant Daziano-Leclercq compte mobiliser pour lutter contre les cambriolages consiste à développer la police technique, ces militaires formés spécifiquement aux relevés d’empreintes et de traces d’ADN, ainsi qu’à l’analyse de scènes de crime. « Plus on en aura, plus on sera efficace », affirme le commandant.
« Maintenir la pression » contre l’insécurité routière
Autre priorité du nouveau commandant, « continuer le développement des partenariats avec les maires des communes, les polices municipales et intercommunales, mais aussi avec les entreprises de sécurité privées, qui sont devenues de vrais partenaires. » Il a ainsi commencé à rencontrer ces différents acteurs du territoire depuis sa prise de fonction.
Enfin, priorité quotidienne de la compagnie de Bagnols, la lutte contre l’insécurité routière : « on a un réseau routier dense, tendu. Il faut poursuivre l’action, maintenir la pression. J’en appelle plutôt à la vigilance des conducteurs qu’à la répression. » Cependant, pas de quartiers avec les chauffards, surtout les jeunes conducteurs : « c’est à ce moment là que les mauvais comportements et les mauvaises habitudes se prennent. Il n’y aura pas d’indulgence. » Le message est passé…
D’une manière générale, le commandant Daziano-Leclerq estime que « la lutte contre la délinquance, c’est faire preuve d’anticipation. » Ainsi, il commandera un dispositif spécial lors de la fête votive de Roquemaure, la semaine prochaine, pour éviter que des affrontements éclatent comme la semaine dernière.
En chiffres :
143 militaires composent la compagnie de gendarmerie de Bagnols
5 brigades la composent : Uzès, Pont-Saint-Esprit, Roquemaure, Laudun-l’Ardoise, Lussan.
1055 km2 : c’est la superficie sur laquelle s’étend sa zone d’action, de la frontière ardéchoise à Lussan, jusqu’à Cornillon, Uzès et Roquemaure.
83000 habitants sur la zone couverte par la compagnie de Bagnols.
Source : Objectif Gard
Laisser un commentaire