Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze, le chef d’escadron Philippe Daziano-Leclerc, avait les yeux rougis par l’émotion en évoquant, quelques instants après l’hommage spontané et sobre rendu au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, cet « officier brillant » qu’il avait cotôyé à l’Ecole des officiers de la gendarmerie de Melun (Seine-et-Marne). « En 2001, quand je suis entré à l’école, il a été de ceux qui ont accueilli notre promotion. Il faisait partie de la promotion précédente, celle du Capitaine-Gauvenet », se souvient le militaire.
Dimanche matin, à l’initiative de l’association Hé pourquoi pas, que préside l’ex-adjudant-chef de la Légion, Aliksey Kent, c’est un hommage en chanson qui a salué, dans la cour d’honneur de la compagnie de gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze, la mémoire de l’officier, victime comme trois autres personnes, des attentats de Carcassonne et Trèbes (Aude). La chorale Amadeus, d’Orsan, a interprété « Hallelujah » et « La Marseillaise » à quelques mètres du mât où le drapeau français était en berne, et au pied duquel une photo du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame avait été fleuri de bouquets de fleurs.
Aux côtés des gendarmes, les maires de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Yves Chapelet, accompagné d’adjoints, et de Laudun-l’Ardoise, Yves Cazorla, accompagné de son premier adjoint, une délégation du commissariat de police de Bagnols-sur-Cèze, le conseiller départemental et maire de Tresques, Alexandre Pissas, ainsi que les porte-drapeaux ont rendu un hommage à celui devenu depuis samedi un héros national.
Source : Midi Libre
Laisser un commentaire