Aude : la gendarmerie appelle à la prudence en cas de découverte d’obus ou grenades

Au printemps 2015, deux obus avaient été retrouvés sur l'aire de Prat-de-Cest, sur l'A9.

Au printemps 2015, deux obus avaient été retrouvés sur l’aire de Prat-de-Cest, sur l’A9.(Photo par DR)

En mars 2015, à Bagnoles, 25 cartouches d'explosifs au nitrate.

En mars 2015, à Bagnoles, 25 cartouches d’explosifs au nitrate.(Photo par S. B.)

Les découvertes de ce genre ne sont pas si rares, et mènent la gendarmerie à se déplacer immanquablement : en avril et mai 2015, deux obus de la Seconde guerre mondiale avaient été découverts sur l’aire de repos de Prat-de-Cest, sur l’A 9 ; plus proche encore, c’et à la fin du mois de juillet qu’un orpailleur occupé à sonder l’Aude avait mis la main sur une grenade ; à la même période, le dimanche 26 juillet, à La Nouvelle, la police municipale avait trouvé 15 obus de la Seconde guerre mondiale enterrés dans les anciens salins. Avec, à chaque fois, l’intervention des militaires et d’une équipe de déminage de Montpellier ou encore de la protection civile.

Gare aux explosifs agricoles

De quoi mener la gendarmerie de l’Aude à livrer sur sa page Facebook quelques précieuses consignes de sécurité en rappelant qu' »il n’est pas rare de découvrir des munitions de guerre dans l’Aude. Il peut s’agir d’obus ou de grenades datant de la Seconde Guerre mondiale. Il est également arrivé que des explosifs agricoles soient retrouvés dans d’anciens locaux agricoles. » Fin mars 2015, à Bagnoles, un couple avait ainsi découvert dans une remise agricole qu’il venait d’acquérir 25 cartouches d’explosifs au nitrate.

Les démineurs procèdent à l’enlèvement et à la destruction

La gendarmerie précise donc que « si vous découvrez un tel engin, vous devez appeler le 17 (gendarmerie ou police) en précisant sa nature (obus, grenade etc.), ses dimensions et le lieu précis de sa découverte. L’objet ne doit en aucun cas être manipulé. La brigade de gendarmerie locale se transportera sur les lieux et établira un périmètre de sécurité. Si nécessaire, les démineurs procéderont à l’enlèvement ou à la destruction sur place des munitions découvertes. »

Source : L’Indépendant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *