Au lieu d’attaquer les gendarmes, son molosse lui mord les testicules à Saint-Germain-de-Tallevende
Un homme âgé de 27 ans a été jugé mercredi par le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) pour avoir violemment agressé trois gendarmes à Saint-Germain-de-Tallevende.
Ce dernier était sorti de détention seulement deux mois avant les faits, survenus le 3 juillet 2015. (Photo d’illustration) (©La Voix Le Bocage)
Ivre et sous l’effet de stupéfiants, l’agent d’entretien a reconnu avoir ordonné à son Berger belge d’attaquer les militaires.
Un an de prison ferme a été requis. Ce dernier était sorti de détention seulement deux mois avant les faits, survenus le 3 juillet 2015. Ce jour-là, l’intéressé a contacté la gendarmerie après une rixe avec sa compagne. L’homme venait de consommer une dizaine de bières et plusieurs whiskys. Il explique :
J’avais bu, j’avais peur de ce que je pouvais lui faire
Seulement, à leur arrivée sur place, les militaires découvrent rapidement qu’ils ne sont plus vraiment les bienvenus. Alors que l’un des gendarmes de la brigade de Vire accompagne la conjointe du prévenu et leur fils vers son véhicule, le prévenu s’énerve. Dans un excès de colère, il saisit même l’un des agents par le col avant de donner une claque à sa compagne, qui tente de s’interposer.
Pour le faire lâcher prise, l’un des collègues du gendarme est alors contraint de frapper l’intéressé avec son bâton télescopique. Plaqué au sol, l’homme se débat. « Dès que je m’en prenais à l’un, l’autre venait le défendre », se souvient le père de famille.
Hors de lui, il a alors ordonné à son chien d’attaquer le brigadier situé en face de lui. Face au danger, les militaires n’ont pas le choix : ils sortent leur arme de service.
Un chien mal dressé
Seulement, Béatrice Dupuis, la présidente du tribunal souligne:
le chien est visiblement très mal dressé, il ne vous a pas obéi
Au contraire, le molosse de 40 kg s’est même immédiatement retourné contre son propriétaire en lui mordant les testicules.
« J’étais complètement ivre. L’alcool me jouait des tours avec mon traitement. Je me sentais fort », s’est défendu le père de famille, qui avait été condamné pour des faits similaires six mois plus tôt, à Coutances (Manche).
Très agité à la barre, l’homme a assuré « vouloir tourner la page ». Diagnostiqué bipolaire, il serait aujourd’hui suivi pour ses troubles de l’humeur et aurait décroché un emploi au Bény-Bocage. La magistrate a mis sa décision en délibéré, afin de lui laisser suffisamment de temps pour remettre au tribunal toutes les pièces justifiant de sa situation. La présidente du tribunal l’a prévenu :
Vous êtes en situation de récidive. Si je dois vous condamner à une peine de prison, le mandat de dépôt sera automatique. Vous irez en prison
Le jugement sera rendu le 17 octobre prochain.
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire