Attestation de déplacement: la police sanctionne déjà les oublis
Alors que Sibeth Ndiaye a assuré que les amendes pour non respect du confinement ne seraient pas appliquées ce jour, le préfet de police de Paris a fait le contraire.
Didier Lallement annonce que les premières contraventions pour non respect du confinement sont tombées
CORONAVIRUS – Exit la “période d’adaptation”. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la réduction des déplacements dès ce mardi 17 mars à midi, avec l’obligation de se munir d’une attestation pour justifier ses mouvements, les premières contraventions sont tombées à Paris, dès le début d’après-midi.
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait pourtant indiqué en fin de matinée que les amendes sanctionnant les sorties non autorisées ne seraient pas appliquées ce jour. À la question de savoir s’il y aurait “des PV dès aujourd’hui” (mardi), Sibeth Ndiaye a répondu “non”. “Aujourd’hui les choses vont se mettre en place progressivement, on comprend qu’il puisse y avoir besoin d’une très courte période d’adaptation”, a-t-elle ajouté sur franceinfo, précisant que les amendes seraient mises en place “très rapidement”.
Lors d’une interview filmée par BFMTV, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a annoncé qu’un “certain nombre de contraventions” a déjà été délivré et que cela va “continuer”.
“Il y a des endroits à Paris où les consignes ne sont pas assez vite comprises. Vous me connaissez, je vais les faire comprendre assez vite si jamais les explications, pourtant parfaitement claires, du gouvernement, n’étaient pas arrivées aux oreilles de tous”, a-t-il déclaré comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Parmi ces endroits où “les consignes ne sont pas assez vites comprises”, un journaliste a notamment pointé du doigt le quartier de Château-Rouge, dans le 18e arrondissement de Paris, où des centaines de personnes affluent dans les rues. La police, présente, verbalise.
Christophe Castaner a annoncé qu’à partir de ce mardi, les personnes contrevenant au confinement seront passibles d’une amende de 38 euros. Mais elle sera portée d’ici peu -“une question d’heure ou de jours”- à 135 euros.
Didier Lallement a également évoqué les 150 points de contrôles situés à Paris et son agglomération, “soit les trois départements de la petite couronne”, 3000 fonctionnaires de police mobilisés, mais aussi des gendarmes “mobilisés en Île-de-France sur un certain nombre de péages”.
Les règles pour circuler dehors
Ne sont désormais autorisés que les déplacements pour des besoins professionnels, si le télétravail n’a pas pu être mis en place, les déplacements “pour faire des courses ou pour des besoins de première nécessité, de première hygiène” ainsi que les déplacements “pour motifs familiaux impérieux” ou “assistance à des personnes vulnérables.”
“D’autres exceptions pourront être mises en place pour des déplacements brefs. (…) On pourra prendre l’air oui mais certainement pas jouer un match de foot”, a résumé Castaner.
Les personnes qui circulent, que ce soit en voiture, en transports en commun ou à pied, doivent ”être en mesure de justifier leur déplacement”. Pour cela, une attestation de déclaration sur l’honneur a été mise en lign lundi soir sur le site du ministère de l’Intérieur.
Avant tout déplacement, il sera donc obligatoire de l’imprimer ou d’en faire une version sur papier libre. Les cartes professionnelles, comme la carte de presse, pourront servir d’attestation.
À voir également sur Le HuffPost: Dans la rue en pleine épidémie de coronavirus: “On n’existe plus”
Source : Le Huffpost
Laisser un commentaire