Attentats : un quatrième homme identifié

Les services de police ont désormais la certitude qu’Amedy Coulibaly avait un complice. Cet homme identifié, au passé de délinquant, pourrait avoir fui en Syrie.

Gentilly (Val-de-Marne). A l’intérieur du petit appartement qui servait de planque à Amedy Coulibaly, les policiers ont notamment retrouvé des armes en nombre, des explosifs et des drapeaux du groupe terroriste Etat islamique.

Gentilly (Val-de-Marne). A l’intérieur du petit appartement qui servait de planque à Amedy Coulibaly, les policiers ont notamment retrouvé des armes en nombre, des explosifs et des drapeaux du groupe terroriste Etat islamique.
(DR.)

Les enquêteurs de la brigade criminelle de Paris et leurs collègues de la sous-direction antiterroriste (SDAT) en ont acquis la conviction. Amedy Coulibaly, le terroriste auteur du meurtre d’une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine) et de la tuerie du magasin Hyper Cacher, de l’avenue de la porte de Vincennes dans le XXe arrondissement à Paris, avait un complice.

Ce mystérieux quatrième homme — ajouté aux deux frères Kouachi, auteurs du massacre de « Charlie Hebdo » — a été identifié après la découverte de la planque, samedi soir, à Gentilly (Val-de-Marne), de celui qui se faisait surnommer Doly. A l’intérieur de ce petit appartement, les policiers ont notamment mis la main sur des armes, des explosifs, de la documentation relative à l’islam radical ainsi que sur des drapeaux à l’effigie de l’organisation Etat islamique (EI). Au fil de leur perquisition, les enquêteurs ont aussi découvert des clés correspondant à une moto.

Selon nos informations, c’est ce deux-roues qui leur a permis de cibler le complice d’Amedy Coulibaly. L’homme, déjà bien connu des services de police et de la justice, notamment pour des affaires liées au banditisme, serait originaire de Seine-Saint-Denis. Après l’identification express de ce suspect, plusieurs points de chute ont été localisés avant d’être vérifiés. Sans succès. Un complice qui demeure insaisissable et qui, toujours selon nos informations, aurait pu gagner la Syrie au cours de ces derniers jours.

Il pourrait s’agir du tireur de Fontenay-aux-Roses

Par ailleurs, le profil de cet homme pourrait correspondre au mystérieux tireur qui a pris pour cible un joggeur, le mercredi 7 janvier. Vers 20 h 30, un homme de 32 ans effectue son jogging sur la coulée verte, à proximité du parc de Sceaux, à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) lorsqu’il croise un homme armé qui fait feu à cinq reprises dans sa direction. Touchée de trois balles à l’épaule, au dos et à une jambe, la victime parvient à trouver refuge dans un pavillon avant d’être secourue. Plongé dans le coma, ce joggeur semble, aujourd’hui, sorti d’affaire. Avant de sombrer, il avait pu fournir une description assez précise de son agresseur : un homme de type européen, vêtu d’une doudoune noire à col de fourrure et le visage dissimulé sous une capuche…

Le lien entre cette tentative d’assassinat et Amedy Coulibaly a été rapidement établi vendredi, après l’assaut donné par les hommes de la BRI et du Raid dans l’épicerie casher dans laquelle Doly retenait plusieurs otages, après avoir tué quatre personnes. A l’intérieur, les policiers ont en effet retrouvé un pistolet automatique de marque Tokarev dont le calibre 7,62 — équivalent à celui des balles tirées par un fusil d’assaut kalachnikov — correspond parfaitement aux douilles retrouvées sur les lieux de la tentative de meurtre de ce joggeur… « Cette arme a très bien pu être utilisée par le complice d’Amedy Coulibaly, la veille de son premier meurtre à Montrouge, relate une source proche de l’affaire. Ce complice a aussi pu conduire Amedy Coulibaly, porte de Vincennes. On ne sait toujours pas comment il s’est rendu sur place. » Par ailleurs, les enquêteurs explorent toujours la piste d’un complice qui aurait accompagné les frères Kouachi sur les lieux de la fusillade de « Charlie Hebdo », sans pour autant y prendre part. S’agit-il de Coulibaly ou de ce quatrième homme ?

Autre mystère : qu’est devenue la mini-Austin noire immatriculée au nom d’Hayat Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly, et utilisée par ce dernier ? « Cette voiture n’a effectivement pas encore été retrouvée, ajoute la même source. De nombreuses investigations sont en cours car ce véhicule pourrait nous en apprendre beaucoup plus sur les pérégrinations d’Amedy Coulibaly… »

VIDEO. Retour sur l’intervention du GIGN à Dammartin et du RAID à Paris


Retour sur l’intervention du GIGN à Dammartin… par leparisien

Source et Vidéos : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *