Attaques dans l’Aude : un gendarme a pris la place d’un otage et a été grièvement blessé
Un lieutenant-colonel de gendarmerie s’est volontairement substitué à un otage que le terroriste tenait et il est resté avec lui. Il a été grièvement blessé.
Une membre du GIGN après l’assaut sur le Super U de Trèbes (Aude), le 23 mars 2018. (REGIS DUVIGNAU / REUTERS)
Gérard Collomb a salué « son acte d’héroïsme ». Un gendarme est rentré volontairement dans le supermarché attaqué par un terroriste à Trèbes (Aude), en échange de la libération d’un otage, vendredi 23 mars. Il a été « gravement blessé » par balle.
Selon le ministre de l’Intérieur, ce lieutenant-colonel « avait laissé son téléphone ouvert sur la table », permettant aux gendarmes d’entendre ce qu’il se passait dans les locaux. « C’est quand nous avons entendu des coups de feu que le GIGN est intervenu », a précisé Gérard Collomb. L’assaillant a été abattu et le dernier otage qu’il retenait, le gendarme, a été retrouvé blessé. Deux autres militaires du GIGN ont été blessés au cours de l’assaut, selon les informations de franceinfo. Selon une source de la gendarmerie à France Inter, le lieutenant-colonel, grièvement blessé, a été évacué par hélicoptère.
Le courage du gendarme a été salué sur Twitter par des leaders politiques de tous bords.
Eric CiottiCompte certifié @ECiotti
Hommage au lieutenant-colonel grièvement blessé qui s’est substitué à un otage à
#Trèbes. Merci à cet homme exceptionnel pour son acte d’héroïsme. La France peut être fière de ses policiers et de ses gendarmesJe me joins à la reconnaissance nationale pour nos forces de l’ordre et l’engagement héroïque du Lieutenant-colonel de Gendarmerie face à ce terroriste. Nous payons encore un lourd tribut, notre mobilisation ne fléchira pas. Mes condoléances aux familles des victimes. #Trèbes
Source : France TV Info
Lire également : Trèbes : l’«héroïsme» d’un gendarme qui a pris la place d’une otage
Lire aussi : Le Parisien – Attaque du Super U dans l’Aude : un gendarme «héroïque» s’est substitué à un otage
L’Association Professionnelle Gendarmerie souhaite un prompt rétablissement à notre camarade, le Lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud BELTRAME, très gravement blessé lors de la prise d’otage de Trèbes. Il se trouve actuellement hospitalisé en état d’urgence absolue.
Cet officier supérieur, qui s’est porté volontaire pour se substituer à un otage, a fait preuve d’un extrême courage. Par son action il fait honneur à l’ensemble du corps de la Gendarmerie Nationale en son entier. Nous ne pouvons que saluer cet acte héroïque qui probablement a contribué à sauver de nombreuses vies.
Laisser un commentaire