Aspirant de gendarmerie issu du volontariat (AGIV)

cropped-Sans-titre-5.jpg

Profession-Gendarme : Message d’appel à volontaire pour suivre la formation Aspirant de Gendarmerie Issu du Volontariat :

R 190707Z MAI 15
FM DIRGEND DPMGN SDGP BPSOGV
TO

ld******************************@li****.fr












BT
NON PROTEGE
NMR/37648 / GEND/DPMGN/SDGP/BPSOGV/SAGV
OBJ/APPEL A VOLONTAIRE POUR SUIVRE LA FORMATION AGIV
REF/INSTRUCTION NMR 21000 GEND/DPMGN/SDGP/BPSOGV DU 12 JUILLET 2010
TXT
ZEN/LDO DIFFUSION GENERALE METROPOLE
COPIE/

ld******************************@li****.fr












PRIMO :
AFIN DE POURVOIR, AU NIVEAU NATIONAL, LES POSTES VACANTS D’ASPIRANTS DE GENDARMERIE ISSUS DU VOLONTARIAT (AGIV) ET CONFORMEMENT AUX  DISPOSITIONS DE L’INSTRUCTION DE REFERENCE, VOUS DEMANDE DE BIEN VOULOIR RECHERCHER PARMI UNITES RELEVANT DE VOTRE COMMANDEMENT, LES MILITAIRES VOLONTAIRES POUR RECEVOIR UNE TELLE AFFECTATION.

SECUNDO : PROFIL REQUIS :
– ETRE GAV AGENT DE POLICE JUDICIAIRE ADJOINT (APJA) OU EMPLOI PARTICULIER (EP)
– ETRE DU GRADE DE MARECHAL DES LOGIS OU DETENIR UN DIPLOME DE FIN DU PREMIER CYCLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
– ETRE A PLUS DE DEUX ANS DE LA FIN DE SERVICE
– TOTALISER AU MOINS UN AN D’EXPERIENCE EN UNITE
– NE PAS AVOIR FAIT L’OBJET D’UNE PUNITION OU SANCTION DISCIPLINAIRE
– ETRE TITULAIRE DU DIPLOME DE GENDARME ADJOINT (DGA)
– NE PAS ETRE ADMIS AU CONCOURS SOG

TERTIO :
LES DEMANDES DES VOLONTAIRES PARVIENDRONT PAR VOIE HIERARCHIQUE A LA DGGN/DPMGN/BPSOGV/SAGV ACCOMPAGNEES DES PIECES REFERENCEES AU PARAGRAPHE 2.1.1 DE L’INSTRUCTION DE REFERENCE, POUR LE 24 JUILLET 2015 TERME DE RIGUEUR.

QUARTO :
ALPHA
LES PERSONNELS RETENUS SERONT DETACHES A L’ECOLE DES OFFICIERS DE GENDARMERIE DE MELUN POUR UNE INCORPORATION PREVUE LE 07 SEPTEMBRE 2015 AFIN DE SUIVRE LE STAGE DE FORMATION 29/15 D’UNE DUREE DE TREIZE SEMAINES.
BRAVO
A L’ISSUE DE LA PERIODE DE FORMATION QU’ILS SONT TENUS DE SUIVRE AVEC SUCCES CES VOLONTAIRES SERONT AFFECTES A L’ECHELON NATIONAL ET A CE TITRE ILS SERONT CLASSES AVEC LES AUTRES AGIV DU STAGE AUQUEL ILS SONT RATTACHES ET CHOISIRONT LEURS AFFECTATIONS EN FONCTION DE LEUR RANG DE CLASSEMENT.
CHARLIE
EN CAS D’ECHEC A LA FORMATION CES MILITAIRES REJOINDRONT LEURS UNITES POUR REINTEGRER LEUR EMPLOI D’ORIGINE.

QUINTO :
LES GAV RETENUS GARDERONT LE BENEFICE DU DIPLOME DE GENDARME ADJOINT (DGA) ET POURRONT A CE TITRE POSTULER AUX CONCOURS SOG EXTERNE ET INTERNE S’ILS REUNISSENT LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT.
BT

Aspirant de gendarmerie issu du volontariat (AGIV)

Les Aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) sont recrutés pour exercer un emploi technique, de gestion ou d’encadrement notamment des gendarmes adjoints volontaires. Leur affectation tient généralement compte de leurs qualifications et des diplômes obtenus dans les domaines de l’informatique, de la communication, du droit pénal ou privé, de la documentation et des archives, des langues, etc.

Dès leur admission en gendarmerie, par voie de concours, les élèves aspirants suivent une formation initiale de 12 semaines  au sein de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale  (EOGN) à Melun (Seine-et-Marne). L’aspirant est le premier grade du corps des officiers de gendarmerie. En savoir plus .

Pour plus de précisions, consultez le site dédié au recrutement en cliquant ICI external link.

Lors de leur admission à l’EOGN, les élèves aspirants sont regroupés au sein d’une promotion portant le nom d’un officier de gendarmerie “Mort pour la France” ou “Tué dans l’accomplissement de son devoir”. Cette symbolique participe au devoir de mémoire, au rappel des valeurs de l’institution et à l’esprit de cohésion des élèves.

La formation initiale élémentaire des élèves aspirants, qui s’inspire de l’enseignement dispensé à TOUS les militaires de la gendarmerie nationale, est constitué de deux phases successives :

1 – Formation militaire  initiale de 5 semaines (combat, sport, intervention professionnelle, correspondance en gendarmerie, commandement) Un stage d’aguerrissement aux techniques militaires de 15 jours est organisé au camps de Beynes (Yvelines) ;

2 – Formation professionnelle  de 7 semaines (organisation et missions de la gendarmerie, maintien de l’ordre, police judiciaire, sécurité publique générale, informatique et communication).

En savoir plus .

AFFECTATION EN UNITÉ :

Conformément aux dispositions du Code de procédure pénale (CPP), les aspirants de gendarmerie disposent, au même titre que les Gendarmes adjoints volontaires (GAV), de la qualité d’Agent de police judiciaire adjoints (APJA). Lors de la dernière semaine de formation, ils prêtent serment (âge requis : 20 ans) au Tribunal de grande instance (TGI) de Melun. La formule du serment est la suivante :

«Je jure d’obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l’exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m’est confiée que pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. ».

Les AGIV n’ont pas vocation à recevoir une affectation au sein d’une unité opérationnelle classique (brigade territoriale, brigade de recherche ou peloton de surveillance et d’intervention). A l’issue de la scolarité, en fonction de leur classement et des postes spécifiques en rapport avec leurs compétences, les AGIV sont affectés :

  • au sein d’un groupement de gendarmerie départementale (chef lieu de département) pour participer à la direction du centre opérationnel, à l’administration et la formation des gendarmes adjoints, assister le commandant de groupement dans l’exécution de certaines fonctions (officier conseil, gestion des réservistes, communication…) ;
  • dans une école de gendarmerie pour former les gendarmes adjoints volontaires, participer à leur administration, au fonctionnement de l’école ;
  • dans un état-major, un organisme central ou une formation spécialisée (gendarmerie des transports aériens, de l’air, maritime, de l’armement, outre-mer, garde républicaine, etc) pour participer au fonctionnement de l’état-major, à la gestion et à la formation des gendarmes adjoints.

DÉROULEMENT DE LA SCOLARITÉ EN ÉCOLE :

Dès leur incorporation à l’EOGN, les élèves sont placés sous le régime de l’internat, logés et nourris, à titre gratuit, en chambres collectives. Leur rémunération s’élève à 956 euros nets. En savoir plus .

Affectés en unité, les AGIV bénéficient d’une allocation d’alimentation de 217 euros ainsi que de la réduction de 75% sur les tarifs SNCF. Ils sont logés, à titre gratuit, en chambre individuelle.

Sources : CEGN

Credits photo : LPC

Contact : CEGN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *