Arnaques à la carte bancaire : les bons conseils de la gendarmerie

Via sa page facebook, ou celles de ses groupements départementaux, la Gendarmerie s’attache à donner des conseils en matière de prévention. En voici quelques-uns bien utiles…

Début septembre, une personne âgée s'était fait détroussée des 400 euros qu'elle venait de retirer au distributeur de billets de La poste aux Andelys.

Début septembre, une personne âgée s’était fait dérober 400 euros qu’elle venait de retirer au distributeur de billets du bureau de poste aux Andelys, en plein centre ville.

De par notamment la montée en puissance des transactions sur le Net, les arnaques à la carte bancaire explosent. Plus de 700 000 ménages se sont déclarés victimes  d’un débit frauduleux en 2012 contre 500 000 en 2010, selon la récente étude de l’Observatoire

national

de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Comme d’en bien d’autres domaine, un peu de vigilance de la part de tout un chacun permettrait sinon d’endiguer, du moins de diminuer le nombre de ces méfaits. Quelques conseils distillés sur la toile par la gendarmerie…

Au quotidien

Ne laissez pas votre carte à portée de vue.
N’inscrivez jamais votre code sur un papier. Si vous avez des difficultés à vous rappeler votre code, placez-le à part de votre carte.
Ne jetez pas vos tickets de caisse sans les détruire totalement.
N’oubliez pas qu’aucun service officiel ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel.

Devant un distributeur de billets

Avant d’insérer votre carte dans le lecteur, vérifiez que tout semble normal.
Ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !
En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne leur donnez en aucun code votre code.
Si votre carte est avalée par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires.

 

Sur Internet

Ne répondez jamais à un mail vous demandant des informations personnelles ou vos numéros de carte bancaire, même s’il semble émis par un de vos fournisseurs (banque, téléphone, internet)
N’utilisez jamais d’ordinateur public pour faire un achat sur internet.
Ne mentionnez jamais vos données personnelles ou vos numéros de carte bancaire dans un mail, même envoyé à un proche.
Ne cliquez pas directement sur un lien contenu dans un mail, mais ouvrez votre navigateur et saisissez vous-même l’adresse URL.
Assurez-vous, lorsque vous saisissez des informations sensibles, que le navigateur est en mode sécurisé, c’est-à-dire que l’adresse dans la barre du navigateur commence par https et qu’un petit cadenas est affiché dans la barre d’état au bas de votre navigateur.
Et pour encore plus de conseils et d’informations, rendez-vous sur http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Source : L’Impartial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *