Après la démission de Collomb, les policiers se lâchent
Gérard Collomb. Photo © Jacques Witt/SIPA
Politique. Alors que leur ministre de tutelle vient de démissionner avec pertes et fracas, les policiers ne cachent pas leur colère.
Des effectifs insuffisants, un matériel vétuste et un contexte terroriste omniprésent… On savait les policiers au bord du gouffre, essorés par un travail éreintant et ingrat. Et visiblement, le départ surprise de Gérard Collomb n’a rien arrangé, loin s’en faut. Comme le rapporte BFM TV, les syndicats qui représentent les forces de l’ordre n’ont pas mâché leurs mots après la décision du ministre démissionnaire.
Un « dialogue social inachevé »
« Les policiers se posent la question de savoir pourquoi ils n’ont plus de ministre. Dans le contexte actuel de menace terroriste, de pression migratoire, de conditions de travail dans la police, c’est ahurissant », critique ainsi Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance, dans des propos rapportés par la chaîne d’information.
Philippe Capon, le secrétaire général d’un autre syndicat, Unsa-Police, s’interroge auprès de BFM TV sur l’attitude de l’ancien maire de Lyon : « Comment peut-il laisser un ministère dans de telles circonstances, sans même attendre l’arrivée de son successeur définitif ? ». Dans un communiqué publié mercredi 3 octobre, le syndicat dénonce notamment un « dialogue social inachevé » et des « chantiers en suspens ».
La sécurité des Français, « c’est bien mal parti ! »
De son côté, Yves Lefebvre, secrétaire général de Unité SGP Police FO, confie à BFM TV : « Le problème, c’est qu’on va repartir avec une feuille blanche. Qui dit nouveau ministre, dit nouvelles équipes. Et là, on va encore perdre du temps, et je peux vous assurer que la sécurité de nos concitoyens et la sécurité des policiers français, c’est bien mal parti ! »
Source : Valeurs Actuelles
Laisser un commentaire