Une alerte enlèvement a été déclenchée ce mercredi soir pour retrouver Vicente, 5 ans et demi, originaire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). «Vicente, 5 ans et demi, 1 mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron, porteur de lunettes de vue» est «vêtu d’un haut de pyjama avec logo « CARS » et d’un caleçon bleu», précise la police.
Il a été enlevé à Clermont-Ferrand «par son père Jason Lopez», homme de 28 ans, «de type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noir et porteur d’une barbe courte». Ils circuleraient dans un véhicule BMW ou Mercedes de couleur noire immatriculée dans le Puy de Dôme (63).
> Si vous localisez l’enfant ou le suspect, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à al***************@in*******.fr.
Le père, «un homme violent», circule avec une arme de poing
Mercredi, «à l’heure du déjeuner, son père Jason Lopez, issu de la communauté des gens du voyage, a fait irruption dans le camp où vivent son ex-compagne et leurs deux enfants», a expliqué le procureur de la République à Clermont-Ferrand, Éric Maillaud. «Il s’est alors emparé de son fils aîné au pied de la caravane en menaçant son ex-compagne avec une arme de poing et en la frappant avant de prendre la fuite en voiture», a ajouté le magistrat.
Cet enlèvement survient dans un contexte de «conflit parental très violent et qui dure depuis longtemps, concernant la garde des deux enfants du couple», a précisé le procureur de la République.
Écroué pour des «faits de violence» au centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme), le père, âgé de 28 ans, s’est évadé début décembre 2016 en profitant d’une permission de sortie. «C’est un homme violent», a souligné le procureur.
Alerte enlèvement : un dispositif très efficace
Le plan «Alerte enlèvement», mis en place en France en février 2006 est déclenché pour la 20e fois depuis son lancement et s’est jusqu’à présent révélé efficace dans tous les cas en permettant de retrouver les enfants enlevés.
Le dispositif massif, composé d’une cinquantaine de canaux de diffusion (radios, télévisions, sites internet, panneaux de gare et d’autoroutes, panneaux d’affichage urbain, réseaux de la SNCF ou de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux) est placé sous l’autorité du procureur de la République.
Il n’est cependant activé que si plusieurs critères sont réunis : un enlèvement avéré et pas une simple disparition ; une victime mineure dont l’intégrité physique ou la vie doivent être en danger; des éléments d’information doivent permettre de localiser l’enfant.
Le dernier déclenchement en date, en octobre 2016, avait permis de retrouver une petite fille de quatre mois enlevée à Grenoble par son père sur fond de conflit familial.
Laisser un commentaire