Agression antisémite à Créteil : le troisième homme retrouvé en Algérie
Six ans après une violente agression antisémite à Créteil, un homme condamné à 16 ans de prison en 2018 et en fuite, a été interpellé cet été en Algérie.
Créteil, le 14 septembre 2016. Important dispositif policier mis en place à l’occasion de la reconstitution de l’agression de Laurine et Jonathan en 2014. LP/SD
Un crime d’une violence inouïe, teinté d’un « caractère foncièrement antisémite ». Le 1er décembre 2014, Laurine et Jonathan voient débarquer à leur domicile du quartier du Port à Créteil (Val-de-Marne) trois hommes encagoulés et armés. Le couple est bâillonné, ligoté, frappé. Le canon d’une arme à feu est placé dans la bouche de Jonathan. Les agresseurs fouillent partout dans l’appartement à la recherche d’argent liquide car disent-ils, « les juifs ça ne met pas l’argent à la banque ». La carte de Jonathan est volée : « Si je ne reviens pas, c’est que les codes bancaires étaient faux. Tuez-les », lance un des braqueurs.
En fuite avant le procès
Après quelques jours, trois hommes sont interpellés par la PJ. Deux d’entre eux, Abdou Salam Koita et Ladje Haidara, assistent au procès de juillet 2018 et sont condamnés à 8 et 13 ans de prison. Auteurs des propos à caractère antisémites Houssame Hatri est lui condamné à 16 ans de détention, mais a pris la fuite avant le procès. Il reste introuvable pendant des mois. Le 14 janvier dernier, les policiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) sont finalement missionnés pour remettre la main sur le fugitif et le livrer à la justice. Pour les enquêteurs qui reprennent l’enquête à zéro, il y a de fortes chances que le jeune homme, aujourd’hui âgé de 24 ans, a pris la fuite en Algérie. Un important travail est réalisé sur ses proches. Leurs appels sont tracés, leurs déplacements analysés. Au cours du mois de février, le fugitif est localisé à Maghnia, dans l’ouest de l’Algérie.
Le 23 juillet dernier, après un important travail de surveillance, les autorités algériennes interpellent Houssame Hatri. Présenté à un juge, il a été incarcéré. Si l’Algérie – comme la France – n’extrade pas ses ressortissants, la justice française a récemment dénoncé les faits à son homologue algérienne. Houssame Hatri, originaire de Créteil, devrait être rejugé prochainement de l’autre côté de la Méditerranée pour ses crimes commis en France. « C’est un bon signal de la part des autorités algériennes, estime une source proche de l’enquête. Ils ont joué le jeu et c’est important, car cela envoie un message à de nombreux criminels qui agissent en France puis vont se cacher en Algérie : désormais, ils ne peuvent plus être tranquilles. »
Un trafiquant interpellé en juillet
Preuve de cette bonne collaboration entre les autorités des deux pays, Houssame Hatri n’est pas le seul Franco-Algérien recherché en France à avoir été interpellé cet été en Algérie.
En octobre 2019, la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) de l’OCLCO est ainsi chargée de mettre la main sur Noureddine B., né en 1988 à Grenoble et condamné en janvier et février 2018 à 9 et 4 ans de prison pour trafic international de stupéfiants. En février dernier, le trafiquant est localisé à Oran par les policiers français, qui transmette l’information à l’Algérie. Le fugitif, qui avait repris sa vie à proximité d’Oran, a finalement été interpellé le 27 juillet. Placé sous contrôle judiciaire, il devrait lui aussi être jugé en Algérie quand la justice française aura officiellement dénoncé les faits.
Source : Le Parisien
Laisser un commentaire