Affaire Lelandais: une quarantaine de dossiers rouverts

d971f5e96502d67f61c7097f18b16Nordahl Lelandais est déjà mis en examen pour le meurtre de Maëlys et Arthur Noyer. – BFMTV

La cellule Ariane, en charge de retracer le passé de Nordahl Lelandais, va transmettre une quarantaine de dossiers de disparitions inquiétantes, d’homicides non élucidés ou de cadavres non identifiés afin qu’ils reprennent les investigations.

Il s’agit désormais de travailler sur la partie des « cold cases ». Une quarantaine de dossiers étudiés par la cellule Ariane, créée pour retracer le passé de Nordahl Lelandais, vont être transmis à des enquêteurs afin qu’ils creusent ou rouvrent des pistes. Il s’agit d’affaires de disparitions inquiétantes, d’homicides non élucidés ou encore de cadavres non identifiés, a-t-on appris confirmant des informations de RTL.

Après la mise en examen de Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys et d’Arthur Noyer, la cellule Ariane a été crée en janvier 2018 afin de déterminer si l’ancien maître-chien pouvait être impliqué dans d’autres affaires criminelles. Elle regroupe huit gendarmes qui depuis un an ont passé au peigne fin le parcours de Nordahl Lelandais depuis le début des années 2000.

Affaires triées et classées

Au total, 900 dossiers ont été étudiés par les gendarmes de la cellule qui n’ont pas vocation à faire des actes d’enquête. Sur ce chiffre, 40 vont donc être transmis aux policiers et gendarmes locaux où ont eu lieu ces différentes affaires triées selon le lieu, la date ou encore le sexe de la victime. L’objectif est donc de vérifier s’il y a un éventuel lien entre Nordahl Lelandais et ces dossiers.

Les différentes expertises psychiatriques et psychologiques de Nordahl Lelandais ont établi un profil « pervers narcissique ». « Il a exercé une emprise prédatrice sur ses victimes, qu’il a déshumanisées, détruites, les réduisant à l’état d’objet qu’il pouvait laisser se décomposer en dehors de tout sentiment de honte ou de culpabilité », ont écrit les experts dans leur dernier rapport après une expertise réalisée le 22 janvier.

Source : BFMTV

Lire également : Actu Orange – L’enquête autour de Nordahl Lelandais fait un bond en avant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *