Affaire Dussopt : un nouveau document vient contredire la défense du ministre
Après que que le ministre se soit défendu de « délit de favoritisme » à la suite de révélations faites par Mediapart, le journal a dévoilé un nouveau document qui vient mettre à mal sa défense.
Guillaume Dosda 07/02/2023 à 10:17, Mis à jour le 07/02/2023 à 11:14
Le média en ligne Mediapart a révélé, la semaine dernière, que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, actuellement très investi dans la réforme des retraites, était visé par le parquet national financier (PNF) pour une infraction de « favoritisme » dans le cadre d’un marché public conclu à la fin des années 2000 avec le groupe Saur.
À lire aussi« Délit de favoritisme » : de quoi parle-t-on ?
Le principal intéressé a contesté l’idée d’un « arrangement » avec le groupe lorsqu’il était maire d’Annonay et « continuer à convaincre de (sa) bonne foi », avait-il déclaré sur France Inter. Il avait affirmé qu’aucun échange n’avait été trouvé à son domicile durant la perquisition. Pourtant, selon les nouvelles informations publiées lundi par Mediapart, « Olivier Dussopt a menti ». En effet, le média a eu accès au compte-rendu d’une réunion entre l’ancien maire et le directeur national de Saur de l’époque.
OB/OD290709
Ce document, retrouvé chez le ministre, et nommé « rencontre OB/OD290709 », montre qu’il y a bien eu des échanges entre Olivier Dussopt et le patron de Saur de l’époque, Olivier Brousse, mais également l’évocation de « marchés à venir ». « Je lui ai signifié que […] [seraient] pris en compte dans les cahiers des charges des délais d’intervention et de la satisfaction/prestataire sortant », peut-on lire dans le document rédigé par Olivier Dussopt. D’autres entreprises, également en lice dans l’appel d’offre, n’ont par ailleurs pas eu le droit de rencontrer le maire.
Selon la retranscription des échanges, plusieurs points d’accord ont été mis en place. D’abord, « sur le coût des travaux que l’entreprise doit réaliser pour la remise en état du réseau ». Aussi, le patron de Saur demande à Olivier Dussopt « [de ne pas s’enfermer] dans des critères trop contraignants, craignant un dumping sur le prix ».
Selon Mediapart, « c’est l’un des candidats lui-même qui poserait ses conditions à la puissance publique et propose même d’en rédiger les termes, en potentielle violation des règles de concurrence libre et non faussée », et que tous les acteurs n’auraient pas eu accès à ces informations.
Source : Le JDD
Lire également : Médiapart – Affaire Dussopt : le document qui ruine la défense du ministre
Laisser un commentaire