Affaire Adama Traoré : Non-lieu prononcé en faveur des gendarmes. La famille va faire appel
Adama Traoré,Photo DR
Adama Traoré est décédé le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise après avoir été interpellé par des gendarmes. La famille de la victime a annoncé son intention de faire appel de la décision de non-lieu rendue dans cette affaire.
Sa mort avait entraîné des manifestations violentes dans le pays, survenant peu de temps après la mort de George Floyd aux États-Unis. Les avocats des deux parties ont confirmé que les trois gendarmes impliqués dans l’interpellation d’Adama Traoré ce jour-là à Beaumont-sur-Oise ont été acquittés de toute accusation, conformément à la décision de non-lieu. Le parquet avait déjà requis cette décision fin juillet.
Cette décision marque une étape importante dans cette enquête marquée par des expertises médicales divergentes. Comme le relate Le Parisien, l’avocat de la famille Traoré, Me Yassine Bouzrou, qui a longtemps critiqué le déroulement de l’enquête, a annoncé son intention de faire appel de cette décision. Il a également déclaré sur Instagram que les juges se contredisaient dans leur décision et qu’ils enfreignaient la loi pour disculper les gendarmes.
Dans son réquisitoire en juillet, le parquet de Paris avait estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour établir des accusations de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique ni de non-assistance à personne en danger.
La famille de la victime, qui a fourni plusieurs avis médicaux, est convaincue que sa mort résulte du plaquage ventral imposé par les gendarmes lors de son interpellation. Pourtant une expertise médicale réalisée immédiatement après le décès d’Adama Traoré n’a révélé aucune trace de mauvais traitement sur le corps.
Elle mettait en évidence une maladie inflammatoire des poumons, une sarcoïdose, et une hypertrophie cardiaque. L’hypothèse la plus solide est que le cœur aurait lâché après l’effort violent fourni pour échapper aux gendarmes. Aucun élément ne va dans le sens d’une faute quelconque des gendarmes.
Source : Actu Forces de l’ordre
Laisser un commentaire