A Vitré, la gendarmerie met en garde contre le démarchage abusif

Attention au démarchage abusif à Vitré.

Attention au démarchage abusif à Vitré. | Ouest-France.

Alors que les fêtes de fin d’année se profilent, la gendarmerie de Vitré veut sensibiliser aux faux démarcheurs.

Des maisons « visitées » près de Vitré…

Fin octobre, à Saint-Jean-sur-Vilaine, des maisons « ont été visitées en l’absence des propriétaires ». Juste avant, de jeunes vendeurs de calendriers avaient frappé aux portes, « pour se faire de l’argent de poche ».

… des démarchages et des vols près de Fougères

« Mercredi 4 et jeudi 5 novembre, en journée, deux octogénaires ont été victimes de démarchage à domicile. L’une à Fleurigné et l’autre à Saint-Sauveur-des-Landes. » Avançant des « prétextes fallacieux » pour entrer dans les habitations, ces personnes « ont profité d’un moment d’inattention des habitants pour voler de l’argent dans les tiroirs des meubles de l’entrée ».

Plus fréquents pendant les fêtes

« Chaque année à la même période, jusqu’aux fêtes de fin d’année, on observe une recrudescence de ce type de méfaits », constate le chef d’escadron, Emmanuel Gabillet, qui commande la gendarmerie de Vitré-Fougères. Objectif pour les gendarmes : sensibiliser les habitants.

Selon la compagnie de gendarmerie, « les personnes âgées sont la cible privilégiée des faux démarcheurs. Ces derniers proposent des travaux ou des services, quelque chose à vendre, ou encore cherchent à téléphoner et à bénéficier des toilettes afin de pouvoir entrer dans le domicile ».

Les conseils

« Ne pas laisser clés de voiture, sac à main ni portefeuille en vue ou dans l’entrée. En cas de doute sur l’identité des personnes venues démarcher à domicile, il ne faut pas les laisser entrer. »

Le chef d’escadron rappelle également que « les professionnels travaillant par démarchage à domicile doivent justifier de leur identité professionnelle et de la réalité de l’entreprise. Ils doivent aussi respecter le code de la consommation » qui indique, entre autres, « la rédaction d’un devis précisant le délai de rétractation et les conditions de paiement ».

« Le démarcheur ne peut exiger ni obtenir aucune contrepartie, c’est-à-dire chèque (même non encaissé), ordre de virement, espèces, pendant un délai de quatorze jours (délai de rétractation) suivant la signature du contrat. »

Il insiste : « Même si le vendeur veut laisser sur place de la marchandise, il ne faut rien lui verser avant le délai de quatorze jours. Il ne faut pas non plus remettre de chèque postdaté ou d’autorisation de prélèvement. »

En cas de personnes ou véhicules « suspects », il faut « prévenir la gendarmerie, en composant le 17 ». Il ajoute : « Il faut penser à relever la marque, la couleur et l’immatriculation du véhicule utilisé par le démarcheur, ainsi que sa tenue vestimentaire et la direction vers laquelle il est parti. »

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *