À Brest, des policiers pris pour cible alors qu’ils arrivaient pour sécuriser une mosquée pendant le ramadan
À Brest, un équipage de police a essuyé des jets de projectiles, vendredi soir, alors qu’il arrivait près de la mosquée de Kergoat. Quatre jeunes ont été interpellés.
Les jets de projectile se sont déroulés aux abords de la mosquée Ar-Rahma située au cœur de la cité de Kergoat, à Brest. (Photo Jean-Luc Padellec/Le Télégramme)
Alors que le ramadan a débuté, les forces de l’ordre ont reçu la consigne de sécuriser les lieux de culte musulman. Mais le vendredi 15 mars, à Brest, la ronde policière ne s’est pas déroulée comme prévu. Vers 22 h, alors qu’un équipage arrivait aux abords de la mosquée Ar Rahma de Kergoat, dans le quartier de Bellevue, leur véhicule a essuyé des jets de projectiles par une dizaine d’individus.
Quatre mineurs interpellés
Trois équipages, dont un de la brigade anticriminalité de nuit, ont alors été dépêchés en renfort du premier véhicule. À leur arrivée, les fauteurs de troubles ont insulté les fonctionnaires de police, avant de se disperser en courant.
Quatre d’entre eux ont été interpellés. Il s’agirait de quatre garçons, tous mineurs, dont la situation administrative reste à vérifier, de source policière. Tous ont été placés en garde à vue au commissariat central de Brest, « pour violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l’ordre public. »
Une consigne du ministre de l’Intérieur
Alors que la période du ramadan a débuté le 10 mars et se poursuit jusqu’au 10 avril, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a demandé aux préfets que tous les lieux de culte musulman en France soient protégés en statique par les forces de l’ordre.
« L’hostilité de certains se fait ressentir rendant la mission délicate », constate un policier brestois. Selon lui, la veille déjà, un équipage avait essuyé quelques insultes au même endroit, mais sans jets de projectile.
Source : Le Télégramme
Laisser un commentaire