Vimy : l’ex-gendarme adjoint condamné pour avoir détroussé une retraitée

Avant de quitter la gendarmerie, il avait volé du matériel dans son ancienne unité… pour finalement s’en servir afin d’escroquer une retraitée. Un ancien gendarme adjoint volontaire de 21 ans a été condamné ce lundi par le tribunal d’Arras pour vol, escroquerie et usage de la qualité de gendarme sans droit au préjudice d’une retraitée de 75 ans. Il était jugé en comparution immédiate.


L’ancien gendarme avait volé du matériel avant de partir. PHOTO PASCAL BONNIERE
VDNPQR

L’ancien gendarme avait volé du matériel avant de partir. PHOTO PASCAL BONNIERE

Maxime Van Steirteghem, téléconseiller commercial, avait quitté la gendarmerie après avoir exercé pendant un an dans la Somme. De retour à Vimy, entre Arras et Lens, le jeune homme, pris d’une frénésie d’achats, a profité de la faiblesse d’une personne âgée de 75 ans pour lui voler sa carte bancaire et effectuer quarante-neuf retraits et autres achats. Il a poussé le vice jusqu’à dérober des bijoux à sa victime, revendus à Lens, pour flamber en boîte de nuit et acheter des vêtements, un ordinateur portable, un équipement de paintball ou pour aller au restaurant.

Inquiète de voir son compte débité en plein mois d’août, la retraitée a souhaité déposer plainte. C’est finalement son voleur, qu’elle considérait comme son petit-fils, qui s’est fait passer pour gendarme à Bernaville (80) en recueillant sa plainte. Pour cela, il a utilisé des documents officiels ainsi qu’un tampon ancreur volés à la gendarmerie.

Criblé de dettes, le suspect a tout reconnu au tribunal. « J’avais besoin de dépenser, de posséder, c’est une maladie, a-t-il confié. Je mentais tout le temps, j’avais besoin de me mettre en avant ».

Jugement : deux ans de prison, dont quatorze mois avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans. Sans mandat de dépôt.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *