Les Gilets jaunes repartent au combat
PARU DANS LE JOURNAL DE DEMAIN – Après un été calme, les Gilets jaunes multiplient les actions en cette rentrée et espèrent peser sur les débats de plusieurs manières.
Les Gilets jaunes manifestent près de la frontière suisse samedi. (Reuters)
Les Gilets jaunes font leur rentrée… en Suisse! Samedi, ils vont former une chaîne humaine de part et d’autre de la frontière pour demander l’interdiction des lanceurs de balles de défense, à quelques pas du siège de l’ONU à Genève. Mais après un été calme, Priscillia Ludosky, qui participera samedi à la manifestation, avoue « ne pas savoir à quoi [s’]attendre » en termes de mobilisation. « Le mois d’août n’a pas été si mal, estime-t-elle, on doit pouvoir faire encore mieux à la rentrée. »
Plusieurs manifestations déjà prévues
En tout cas, les rendez-vous ne manquent pas :
- « La France en colère » appelle à un « acte 1 de la saison 2019-2020 » le 8 septembre à Paris.
- Une autre manifestation prévue dans la capitale le 21 septembre rassemble déjà plus de 10.000 intéressés sur Facebook.
- Des débats doivent se tenir fin septembre à Avignon en prélude d’une manifestation à Nice le 28 septembre.
« On ne peut pas éternellement marcher dans les rues, concède Priscillia Ludosky, mais les projets se multiplient. » Après avoir sillonné la France ces derniers mois, elle travaille à la création d’un « lobby citoyen ». D’autres Gilets jaunes comptent se mobiliser contre la privatisation d’ADP ou monter des listes aux prochaines municipales. Une initiative que Priscillia Ludosky salue, même si elle ne compte pas être elle-même candidate en 2020.
Source : Le JDD
Laisser un commentaire